Ce n’est plus un secret, pour avoir de beaux cheveux sans devoir renoncer aux balayages, colorations, fers en tous genres, brushing et compagnie, il faut passer par la case soins capillaires. Le programme de soin est laissé à la discrétion de chacune mais il comprend bien souvent un masque, idéal pour terminer le shampooing en douceur, réparer et nourrir les cheveux tout en les préparant, si besoin, à un coiffage au fer ou au sèche-cheveux. Le hic c’est qu’aux vues du nombre de masques sur le marché, on ne sait plus où donner de la tête, impossible de tous les essayer sans y laisser sa chemise et marre de se tromper en achetant des produits peu efficaces ou pas adaptés.Voici quelques masques après-shampooings testés pour vous, les meilleurs, ou en tout cas nos préférés, ceux sur qui l’on peut compter en cas de crise capillaire, cheveux secs, fourchus, fatigués, rêches et rebelles n’ont qu’à bien se tenir !
Avant de commencer, un petit mot sur le mode d’emploi d’un masque, puisqu’il ne faut pas oublier que même le meilleur des produits lorsqu’il est mal utilisé ne donne qu’un résultat mitigé, adoptons donc les bons gestes.
L’emballage de votre masque vous parle de 3 minutes chrono pour faire effet ? Moui, ben n’oubliez pas que masques et huiles ont besoin d’un bon moment pour pénétrer la fibre capillaire et encore plus pour la nourrir en profondeur. Si vous ne voulez pas que l’effet soit purement superficiel, prenez le temps qu’il faut, un bon quart d’heure minimum ! (Sauf si la notice dit expressément de ne pas laisser poser au-delà du temps conseillé, certains produits très actifs ne doivent pas être utilisés comme de simples masques capillaires…).
Précisons également qu’un masque se pose sur cheveux essorés pour une efficacité optimale, et sous une serviette chaude c’est encore mieux, puisque la chaleur permet une meilleure pénétration du soin.
Enfin pour des cheveux sains et brillants rincez abondamment une fois le temps de pose terminé, vos cheveux doivent crisser légèrement lorsque vous les frottez entre vos doigts, preuve qu’ils sont bien rincés.
Pensez aussi aux bains d’huile avant shampooing à poser sur cheveux secs et à laisser agir le plus longtemps possible. Enfin, n’oubliez pas de changer de shampooing de temps en temps puisque les cheveux s’habituent ce qui rend le produit de moins en moins efficace.
Notre sélection de masques :
Masque Douceur Hydro-Nutritif Carthame, René Furterer
On remarque en premier lieu sa couleur jaune pastel et ses petits grains, il a l’allure d’un soin efficace mais, on vous l’accorde ça ne fait pas tout !
Ce soin n’est pas gras, ce qui est rare pour un masque capillaire, ils ont généralement tendance à être bourrés de silicone pour donner une impression de douceur, visiblement, ici, ce n’est pas le cas et on apprécie.
En revanche sa texture est assez épaisse, il en faut donc une bonne quantité surtout si les cheveux sont longs, résultat le pot se finit rapidement et il n’est pas donné, la facture pourrait donc devenir salée…
La notice conseille un temps de pose de 3 à 5 minutes, si vous en avez le temps optez plutôt pour 10 à 15 bonnes minutes en terminant par l’application d’une serviette passée sous l’eau chaude pour en booster l’efficacité.
Le résultat ? Pour commencer, le produit sent au premier abord un peu fort et c’est une odeur assez particulière, mais une fois rincés, les cheveux sentent extrêmement bons et longtemps, un vrai plaisir ! Utilisé au moins une fois par semaine, on voit vraiment la différence, les cheveux sont plus doux, brillants, bien plus faciles à coiffer, bref ils sont plus sains et bien plus beaux, on peut dire que ce masque remplit sa fonction honorablement !
Après-shampooing crème riche à l’huile d’avocat et beurre de karité, Ultra Doux, Garnier
Beurre de karité et huile d’avocat, voilà un cocktail super-calorique pour les cheveux asséchés et fatigués. Lorsqu’en plus ce soin se déniche chez Garnier, on sait que le prix restera amical et on ne peut pas en dire autant des marques que l’on trouve en magasins spécialisés.
La bonne nouvelle ? Ce soin est extra, ni trop épais, ni trop fluide, il s’applique de manière homogène en quelques gestes et sent plutôt bon, jusque là tout va bien. Il est à laisser poser comme bon nous semble, les jours bien chargés, on fait un soin express, les jours plus cool, on applique généreusement et on laisse poser un bon quart d’heure.
Après rinçage, les cheveux sont très doux et brillants, ils sentent bon le propre et glissent entre les doigts, visiblement nourris et chouchoutés, ça se voit, ils apprécient.
D’après nous l’un des meilleurs soins « de grande surface » et on en a essayé ! Idéal pour celles dont le budget ne permet pas des folies capillaires tous les mois, efficace, il remet les cheveux d’aplomb !
Phytojojoba, masque express haute hydratation à l’huile de jojoba, Phyto
Destiné aux cheveux secs mais raisonnablement, il est un soin à appliquer régulièrement sur les cheveux fatigués, ternes, rêches… La texture est douce, elle s’applique facilement, là encore on peut laisser poser plus longtemps que le temps de pose conseillé.
Ce qu’on en pense : il sent très bon et dure plutôt longtemps, en revanche son prix est assez élevé. Une fois rincés, les cheveux sont requinqués, bien brillants et renforcés, on aime son action protectrice, les cheveux semblent moins vulnérables et sont plus faciles à coiffer, un bon produit comme toujours chez la marque Phyto !
Masque Gliss Hair Repair, Schwarzkopf
On nous promet le pouvoir de la soie liquide et des cheveux à la brillance glossée, on teste !
Pour commencer, l’odeur est douce mais un peu chimique, ce qui nous amène au second point, ce masque est loin d’être naturel, mais ce n’est pas un secret. Sa texture est parfaite et s’applique très bien, quant à l’efficacité, elle est au rendez-vous, les cheveux sont très beaux, doux, brillants, bref, un masque très agréable à utiliser et efficace. Son prix est raisonnable, et on ajoutera que le produit aide au coiffage, d’ailleurs même sans coiffage les cheveux sont plus « élégants » et se laissent dompter plus facilement.
Masque réparateur Protein RX, Frédéric Fekkaï
Ce grand pot blanc n’en fait pas des tonnes, c’est le moins qu’on puisse dire, en revanche, il contient une bonne dose de produit, ce qui permet de rendre son coût moins amer.
Son odeur est agréable, sa texture crème « normale », jusque là rien à signaler.
Côté efficacité, il fait son effet à condition d’observer le quart d’heure de temps de pose conseillé, pour les pressées s’abstenir. Mais posé suffisamment longtemps il nourrit visiblement les cheveux qui sont beaux, brillants et qui sentent bon, un bon produit à adopter en après-shampooing à condition, bien sûr, de pouvoir le dénicher puisqu’on ne le trouve pas partout !
En vente chez Sephora et quasi que chez Sephora. On notera qu’il sera tout particulièrement adapté à celles qui ont les cheveux fins ou dont le cuir chevelu regraisse vite puisque peu gras, il n’alourdit pas les cheveux.
Masque Chrono Dessange
On ne vous parle pas des soins Dessange en vente en grande distribution mais des soins vendus chez les coiffeurs Dessange uniquement. Avouons qu’on a craqué pour ce soin Chrono, un masque vendu en pot dont la texture est idéale, la couleur est violette, oui étrange mais vrai, et dont l’odeur est un délice !
Il se laisserait poser 3 à 5 minutes mais comme toujours on vous conseille un bon dix minutes. Il nourrit très bien et offre un vrai coup d’éclat aux cheveux, sans compter qu’après ils sentent délicieusement bon au moindre mouvement ! Le masque coûte environ 18 euros et n’est donc vendu que chez les coiffeurs Dessange.
Baume réparateur intensif, Kiehl’s
Le maousse costaud des masques réparateurs, seulement voilà pas de secret, la marque conseille de le laisser poser une à plusieurs heures après le shampooing, et oui quand on veut de beaux cheveux, on y met le paquet !
Que vos cheveux soient épais, bouclés, fins, abîmés, fatigués,… c’est le soin à pratiquer une à deux fois par mois pour une pose bienfaisante et méritée. L’odeur n’est pas vraiment alléchante, la texture pas vraiment douce, mais l’efficacité est là, le baume SOS par excellence. En revanche, le prix est assez élevé et le tube, lui, assez petit, faites l’addition : un vrai petit investissement.
Masque éclat cheveux secs et abîmés, L’Occitane
Déjà, on craque pour la présentation des produits L’Occitane, toujours originaux et gratifiés d’odeurs hallucinantes, on aime ! Ce masque ne déroge pas à la règle, joli pot vert et rouge à l’allure sérieuse et masque à l’odeur délicieuse, deux bons points.
Côté résultats, les faits sont là, les cheveux sont hydratés, très doux, visiblement plus beaux et sentent bon, formulé à base de beurre de karité, d’huile de tournesol et de germe de blé sans oublier les huiles essentielles d’angélique, de lavande et de géranium, voilà de quoi chouchouter les cheveux.
On notera que les produits L’Occitane ne sont pas testés sur les animaux, un énorme bon point à mentionner !