By Nat Acha on mercredi 27 décembre 2006
Category: Beauté

Maquillage : les secrets d’un teint parfait !

Lorsque vous êtes en forme vous resplendissez, vos pommettes se teintent d’un joli rose tandis que votre visage n’affiche ni cerne ni grisaille, le bonheur ! Malheureusement votre teint n’est pas toujours votre allié, il sait aussi vous trahir : l’hiver, les fiestas en série, et les quelques excès signalés sur le chocolat et les sodas vous constellent d’imperfections, pores dilatés, cernes fatiguées et toute la panoplie de la fille exténuée ! Heureusement aujourd’hui, le maquillage est devenu intelligent ! Si, si, il camoufle ce qui doit l’être et met en valeur tout le reste, le tout en hydratant, matifiant, équilibrant, bref, un vrai travail de pro !Envie d’un teint impeccable et d’une mine réjouissante chaque jour de l’année ? Alors c’est parti, à vos pinceaux !

Pour commencer, on nettoie le visage, jamais de maquillage sur une peau qui n’est pas nettoyée et hydratée ! L’idéal étant un nettoyant, mousse ou gel sans savon, au PH neutre, c’est à dire non acide, de manière à ne pas assécher la peau.
Le must ? La mousse nettoyante instantanée Kanebo, même les pressées apprécieront sa douceur et son odeur fraîche !

Après le nettoyage vient l’hydratation, à vous de choisir une crème adaptée aux besoins de votre peau. Les peaux grasses apprécieront un gel léger rééquilibrant, les peaux sèches une crème généreuse et bien hydratante.
Le top ? Pour les peaux à tendance grasse, la crème hydratante matifiante Effaclar de Laroche-Posay, pour les peaux sèches, la crème Désaltérante Multi-Hydratante de Clarins qui les chouchoutera en profondeur, ou la crème Nutri-délice Decléor qui les adoucira visiblement !

Le maquillage peut alors commencer, l’étape suivante dépend de la nature de votre peau : vous avez une peau plutôt nette et lisse ? Passez à l’étape suivante : le fond de teint ; votre peau affiche quelques rougeurs, imperfections voire irrégularités ? Alors on applique l’une de ces bases de teint magiques qui camouflent et illuminent le teint !
Les produits top qualité ? Le Blanc Universel de Chanel, à appliquer par petites touches et en couche très fine, ou les tubes Teint Parfait d’Yves Saint Laurent, à choisir selon l’effet recherché.

C’est maintenant que l’on applique le fond de teint ! Celui-ci doit être idéalement choisi d'une teinte égale à celle de votre carnation naturelle mais jamais plus fonçé ! Rappelons que le fond de teint n’a pas pour but de colorer ni de foncer le teint, ça c’est le job des blush et compagnie, patience, eux aussi viendront ! Pour l’instant on applique le fond de teint au pinceau, à l’éponge ou avec le doigt selon les préférences, les mouvements devant aller du centre du visage vers l’extérieur. Les fonds de teint au top ? La marque Mac propose d’excellents produits : crèmes hydratantes teintées, brumisateur, fond de teint crème, il n’y a plus qu’à choisir ! A tester également, le fond de teint Perfect Touch d’Yves Saint Laurent : un produit extra à appliquer au pinceau pour un résultat resplendissant !


Si vous avez quelques petites cernes à cacher c’est le moment ! On applique l’anti-cerne (choisi une teinte plus claire que celle de votre peau) au doigt par petite touche sans véritablement étaler : on tapote ! On peut également illuminer certains endroits sombres du visage comme les ailes du nez par exemple !
Les produits magiques ? L’anti-cerne Touche éclat d’Yves Saint Laurent et l’anti-cerne en soin de Sisley.

Le fond de teint est appliqué et égalisé ? Alors on passe à la poudre, qui elle, vise à donner au teint un fini poudré et mat. On l’applique au pinceau plutôt qu’à la houppette, le résultat sera plus léger et naturel. La poudre doit être choisie en fonction du fond de teint, et est généralement à la limite de la transparence.
Ce qu’on aime ? La Poudre Libre Gemey Maybelline qui veloute la peau durablement, un vrai délice !

La séance maquillage touche à sa fin, il ne vous reste plus qu’à appliquer de la bonne mine en poudrier : le blush ! On choisit sa teinte en fonction du fond de teint, de la couleur des yeux et des cheveux ou même de sa tenue du jour : plutôt rosé pour les blondinettes, plutôt abricot pour les brunettes, mais après tout il n’y a pas de loi, c’est selon les envies !
Le produit phare ? Le blush Irreelle de Chanel, doux et léger, effet bonne mine garanti !

Leave Comments