Le nude est la grande tendance make-up du moment, à vrai dire, elle serait même la grande tendance de ces dernières saisons. Mise au goût du jour par les créateurs de mode qui ont « habillé » le minois de leurs modèles de teintes ultra-naturelles et de bouches diaphanes, la tendance se pratique désormais chez les humbles consommatrices que nous sommes, avec plus ou moins de doigté. Le principe est simple, on se maquille oui, mais dans le but d’illuminer le visage, d’exacerber sa beauté naturelle, de souligner un regard, une bouche, des pommettes, de tons neutres et doux pour un résultat plus vrai que nature. L’effet peau nue façon je sors de mon lit et j’irradie, voilà ce qu’on recherche !Mais pas toujours facile de se maquiller de tons neutres uniquement, de parvenir à trouver le bon équilibre entre nude et pas maquillée du tout, de savoir mettre en valeur ses traits, camoufler ses petites imperfections tout en soulignant ses points fort, le tout, avec des coloris nature qui doivent se fondre sur le visage comme s’ils lui appartenaient.
Et pour commencer, une petite précision, si le nude repose sur l’exercice ardu de donner l’impression de n’être pas maquillée, il ne signifie pas pour autant que l’on utilise moins de make-up que pour un maquillage classique. L’essentiel de l’exercice repose sur le choix des teintes et des textures et au final, oui, on est bel et bien maquillée, appelons cela un trompe-l’œil plutôt qu’une tricherie, ne soyons pas tatillons…
La première grande règle d’un maquillage nude réussi, c’est un teint impeccable. Après, à vous de voir si vous désirez y ajouter une ombre à paupières ou une touche de gloss, mais le teint, lui, doit être zéro défaut, tout en restant light.
Pas de fond de teint qui plombe les traits, pas de teinte trop foncée ni d’effet plâtré, optez pour un fond de teint fluide, de préférence, qui se fondra parfaitement sur la peau et ajoutez-y ensuite une touche de poudre à peine colorée ou mieux, transparente, pour le fixer.
La couleur de votre fond de teint doit correspondre parfaitement à votre carnation, à peine rosé si votre carnation naturelle vire vers le rose, abricoté si cela vous convient mieux, à vous de voir mais choisissez-la soigneusement et jamais plus foncée que votre carnation naturelle, il s’agit là d’une étape essentielle.
Appliquez le fond de teint au doigt, puis tamponnez légèrement l’ensemble du visage à l’aide d’une éponge à maquillage pour vous assurer qu’aucune trace ou irrégularité ne vienne trahir votre joli teint uniforme.
C’est le moment de camoufler les cernes et d’éventuels petits défauts.
Votre anti-cerne doit être choisi une teinte plus claire que votre carnation puisqu’il va venir illuminer les zones d’ombres que sont les ailes du nez et le dessous des yeux notamment.
A l’aide d’un pinceau ou du doigt, appliquez l'anti-cernes et tapotez la zone travaillée pour fondre le produit sur la peau. Côté texture, c’est à vous de voir, crème ou fluide, selon vos préférences. Pour un résultat optimal, vous pouvez également poudrer légèrement le dessous des yeux, là où vous avez appliqué l’anti-cernes. La poudre va venir fixer l’anti-cernes tout en le rendant invisible, à condition bien sûr, que vous la choisissiez transparente.
Autre conseil, en appliquant votre anti-cernes, pensez à le faire remonter jusque sur la paupière. Pas besoin d’en mettre des tonnes, mais cela permettra d’unifier la paupière qui est parfois marquée de quelques vaisseaux foncés qui assombrissent le regard. Cela permettra d’illuminer le regard tout en créant une bonne base pour l’ombre à paupières, si vous désirez en appliquer.
Vous voilà donc avec un teint lissé et uniformisé et un contour de l’œil illuminé, vous êtes en bonne voie !
Vient l’étape poudre. Même lorsqu’on veut se confectionner un teint nude, il est important d’appliquer une touche de poudre sur le fond de teint de manière à le fixer et en améliorer la tenue. De même, cela créera l’effet velouté d’une peau de pêche, toujours un bon point. Par contre, choisissez-la la plus naturelle possible, transparente, c’est encore ce qu’il y a de plus simple, ou si vous la préférez colorée, veillez à ce qu’elle n’assombrisse pas votre teint qui doit rester naturel.
Appliquez-la avec un gros pinceau à poudre avec lequel vous retirerez le surplus en insistant bien sur les zones creuses : ailes du nez, menton, pour éviter que la poudre ne s’y insère.
Maintenant que le teint est impeccable, ajoutez aux pommettes une infime touche de blush. Choisissez-le rosé ou abricot en fonction de votre teint, mais très léger, pas irisé de préférence, et ayez la main légère ! Le blush doit à peine colorer vos pommettes pour une impression de bonne mine et donner un peu de relief au visage, mais il doit rester quasi imperceptible.
Pour ce qui est des yeux, pensez à « coiffer » vos sourcils à l’aide d’une petite brosse prévue à cet effet et comblez d’éventuels trous avec un crayon de la même couleur que vos sourcils. Ils sont ce qui structure le regard et, bien soignés, ils donnent une impression de netteté et soulignent le regard.
Si vous désirez appliquer une ombre à paupières, misez sur les tons neutres et clairs : abricot, rose pâle, beige, taupe,… Appliquez-la plutôt sur le rebondi de la paupière fixe, en son centre, un peu comme si vous alliez réaliser une banane. Ainsi, le ras de sourcils restera neutre, mais la paupière se colorera légèrement en son milieu.
Ajoutez une touche de mascara noir, brun ou transparent pour ouvrir le regard et mettre en valeur vos cils.
Terminez par la bouche que vous pouvez très bien choisir de laisser nue. Une touche de baume à lèvres hydratant peut également faire l’affaire voire un rouge à lèvre couleur chair, un crayon à lèvres chair également ou une touche de gloss à peine rosé.
Et quelques exemples de make-up nude, pour se donner des idées :