Les mains sont un symbole même de la féminité, les hommes eux-mêmes l’avouent, les mains d’une femme, lorsqu’elles sont douces et soignées, sont aussi érotiques que le creux des reins ou la courbure des hanches ! Alors forcément nous, on se jette sur les produits de manucure, c’est décidé, on ne délaisse plus nos mains, alors on leur fait une petite place dans notre emploi du temps pour être soignée jusqu’au bout des ongles !Nous l’oublions souvent mais les mains ont autant besoin de soin que notre visage, peut être même plus ! Vaisselle, travaux manuels, froid, blessures,… les mains sont en première ligne, sans cesse sollicitées, elles sont bien souvent les premières à donner des signes de fatigue et à trahir notre âge ! Elles aussi ont le droit d’être bichonnées, c’est parti donc, « mode d’emploi pour mains au top » :
Pour commencer, place aux 3 commandements pour de douces mains :
Jamais de détergent sur les mains !
Liquide vaisselle, javel et autres produits de ménages sont loin de ménager vos mains, et pour éviter les mains fripées et fatiguées à trente ans à peine, on met des gants ! Protégez vos mains de ces produits hautement corrosifs et asséchant ! c’est le premier geste à faire pour garder de jolies mains douces tout au long des années.
Hydratez !
Comme le visage et le reste du corps, les mains ont besoin d’hydratation. Elles subissent les caprices du temps et les agressions journalières de votre vie quotidienne elles ont donc droit à une crème confort, bien épaisse et hydratante, un vrai soin cocooning à appliquer tous les soirs pour laisser vos mains profiter pleinement du produit durant la nuit.
A tester, la crème Neutrogena Mains et Ongles, spécialement prévue pour les mains elle hydratera en profondeur.
L’hiver, sortez gantée !
Le froid, puis le chaud, et re le froid,… les variations de température agressent fortement vos main et pour preuve, l’hiver elles picotent, tiraillent et s’assèchent. Dès que vous sortez, pensez donc à vos gants, histoire de limiter les dégâts ! L’idéal ? Des gants de cuirs fourrés en laine. Le cuir ne laisse passer ni l’humidité, ni le froid lorsqu’il est fourré de laine, pour des mains bien au chaud tout l’hiver !
Une fois observées ces règles de base pour préserver la jeunesse et la beauté de vos mains, une petite manucure maison pour les embellir et le tour est joué !
Une manucure bien faite demande un minimum de temps, un conseil donc, n’entreprenez pas une manucure si vous êtes pressée, résultat bâclé garanti !
Commencez par limer les ongle en gardant toujours le même mouvement : de l’intérieur de l’ongle vers l’extérieur ou le contraire, mais n’alliez pas les deux, cela pourrez dédoubler vos ongles. De même utilisez le côté le moins « râpant » de la lime.
Vous pouvez également limer légèrement la surface de l’ongle pour un résultat plus lisse et net.
Il vous faut ensuite repousser les cuticules, à l’aide de vos ongles ou d’un bâtonnet prévu à cet effet que vous trouverez dans les magasins spécialisés ou en grandes surfaces. Attention toutefois, repousser les cuticules est un travail à effectuer en douceur, cette partie de l’ongle étant sensible, une blessure à la naissance de l’ongle est douloureuse !
Une fois fait, appliquez une crème hydratante et fortifiante sur les contours de l’ongle et massez en profondeur jusqu’à ce qu’elle ait pénétrée. Essuyez ensuite les restes de crèmes à l’aide d’un mouchoir pour éviter que l’ongle reste trop gras.
Produits conseillés : La crème abricot pour les ongles de Dior, efficace et très agréable à appliquer, elle est idéale ou le baume nourrissant lèvres et ongles Yves-Saint-Laurent, une pierre de coups pour ce baume au délicieux parfum exotique, il chouhoutera vos lèvres et vos ongles à la perfection !
Une fois vos ongles bien secs, appliquez une base transparente sur l’ongle, à toujours poser avant votre vernis pour protéger l’ongle et assurer un résultat impeccable, les rainures de l’ongles étant ainsi camouflées. Choisissez votre base en fonction des besoins de vos ongles : durcissante, hydratante, lissante,…
Vous pouvez enfin appliquer votre vernis, en laissant un petit espace sur tout le contour de l’ongle, le fini sera plus joli et les cuticules protégées du vernis. Vous pouvez appliquer une ou deux couches au choix mais pensez à laisser sécher un bon moment, la superposition des couches demandant un certain temps pour sécher.
Pour finir, appliquez ce que l’on appelle un top coat, c’est à dire un voile protecteur qui doublera la durée de votre vernis et le rendra plus brillant en protégeant le couleur par la même occasion.
Voilà, à présent, vous avez des mains impeccables et douces à souhait, montrez-les !