On le connaissait déjà pour le traitement des rides et le remodelage du visage, mais nouveauté dans le monde de la médecine esthétique, dès le début de l’année à venir, l’acide hyaluronique pourra être utilisé dans le cadre d’augmentations mammaires. Après une batterie de tests passés avec succès l’autorisation a été concédée aux praticiens qui pourront désormais avoir recours aux injections de gel d’acide hyaluronique sur la poitrine, développé et commercialisé sous le nom de Macrolane par le laboratoire Q-Med.Ce qu’il faut savoir
Si l’acide Hyaluronique semble un bon compromis pour celles qui rêvent d’une poitrine plus généreuse mais ne peuvent envisager l’introduction d’un corps étranger que sont les prothèses dans leur propre corps, il faut savoir que le Macrolane ne sera utilisé que dans certains cas.
Pour commencer, précisons qu’il permettra une augmentation mammaire qui restera modérée. Il est par exemple parfaitement adapté aux femmes présentant peu de graisse et de tissus mammaires, morphologie qui limiterait d’ailleurs le recours aux prothèses.
Il conviendrait également aux femmes ayant allaité et perdu, comme cela arrive fréquemment, un certain volume mammaire et qui souhaiteraient ainsi voir leur poitrine remodelée.
L’augmentation mammaire par le biais du Macrolane restera donc très naturelle et en accord avec la morphologie de la patiente.
Précisons également que l’augmentation mammaire permise par le Macrolane se résorbe progressivement pour disparaître au bout de 24 mois environ, ce délais pouvant varier selon les femmes. Avantage et inconvénients à cela, celles qui ne seront pas satisfaites par l’intervention retrouveront leur poitrine « d’origine », en revanche celles pour qui il s’avèrera une bonne solution devront recourir à de nouvelles injections.
Autre avantage de ce produit, les injections ne laisseront pas de cicatrice comme c’est le cas lors du recours aux prothèses mammaires et n’entraîneraient pas d’effets secondaires. Suite à l’intervention de légers hématomes pourront apparaître de même qu’une douleur qui, elle aussi, devrait rester modérée.
Ajoutons que les injections d’acide hyaluronique, même si elles sont considérées comme de la médecine esthétique parce qu’intervention plutôt légère, ne pourront être pratiquées que par un chirurgien ayant été formé à cette pratique.
Enfin, sachez que le recours au Macrolane comme toute intervention de ce genre aura un coût, entre 2000 et 3000 euros environ.