By Nat Acha on mardi 27 mai 2008
Category: Beauté

Lutter contre les cernes

Qu’elles aient pour cause une mauvaise hygiène de vie, un manque de sommeil ou encore une mauvaise circulation sanguine, les cernes nous balisent les yeux et nous plombent mine et regard, une bonne raison pour s’en débarrasser ou, faute de mieux, les camoufler. Notons pour commencer que le contour des yeux est une zone sensible du visage, la peau y est extrêmement fine et, les capillaires sanguins qui la traversent s’avérant parfois paresseux, le sang y circule mal entraînant une accumulation des déchets et ces fameuses nuances bleutées promptes à s’installer sous les yeux. Inutile de préciser que notre hygiène de vie joue pour beaucoup dans l’apparition des cernes également...(suite)... fête sur fête, tabac, alcool, stress, jouent sur la circulation sanguine qui ne s’améliore pas et les cernes deviennent vite un détail à part entière de notre physionomie.
Bien dormir, manger sainement, éviter les excès et substances nocives seront donc de bonnes habitudes pour les yeux comme pour la peau et le corps en général, mais pour certaines personnes cela ne règlera pas le problème. Malheureusement, lorsque les cernes sont le fait d’une mauvaise circulation généralement héréditaire, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est camoufler, et en la matière, on a de quoi faire !

Pour commencer, il est essentiel de protéger cette zone à risque particulièrement sujette au vieillissement prématuré et à la déshydratation. Pour ce faire, rien de tel qu’un soin spécialement prévu à cet effet, sous forme de gel de crème ou de baume, au choix.
Hydratants, protecteurs et raffermissants, les soins pour le contour des yeux sont à poser matin et/ou soir, certains proposant même un effet drainant capable d’activer la circulation de ces capillaires sanguins et d’atténuer cernes et poches pour une plus ou moins longue durée.

A savoir également, quelques remèdes de grands-mères désormais bien célèbres ont fait leurs preuves, des petits coups de pouces appréciables pour les jours où l’on est bien décidée à être au top. Pour cela préparez-vous un petit programme anti-cernes, de quoi vous garantir un regard reposé et frais :
La veille au soir avant le coucher, appliquez un baume nourrissant pour le contour des yeux. Il aura ainsi toute la nuit pour poser sans que son efficacité ne soit entravée par le maquillage, la pollution, et compagnie.
Avant d’aller vous coucher, préparez deux petits sachets de thé que vous laissez infuser quelques minutes puis placez au frigidaire. Enfin, assurez-vous une bonne nuit de sommeil, rien de tel pour effacer les cernes de fatigue, et en la matière rappelons que le sommeil est de meilleure qualité avant minuit.
Le lendemain matin laissez poser ces deux sachets refroidis sur vos yeux un bon quart d’heure, antioxydant, rafraîchissant et boostant, vos yeux devraient être visiblement reposés et les cernes, atténuées. Ne reste plus qu’à procéder au maquillage.

Vous pouvez également laisser poser deux compresses imbibées de quelques gouttes d’eau de bleuet sur les yeux ou laisser glisser un glaçon sur le contour de l’œil pour rebooster la circulation et raffermir la peau.
Cela dit, si vous êtes plus cosmétiques que remèdes de grands-mères, pensez aux masques pour le contour des yeux : on applique, on laisse poser et on retire l’excédent à l’aide d’un coton, le top pour une action en profondeur.

Les produits : le masque contour des yeux Sisley pour une action défatiguante et lissante, les patchs contour des yeux au bleuet très frais Klorane, le Garnier Nutritionist anti-cernes, anti-poches enrichi en caféine, et le contour des yeux à la rose musquée Weleda très hydratant.


Une fois fait, on mise sur un petit coup de pouce make-up pour effacer d’éventuels vestiges de cernes et éviter qu’elles ne réapparaissent trop rapidement :
Commencez par mettre la main sur un anti-cerne légèrement plus claire que votre carnation et appliquez-le d’abord à laide d’un pinceau pour déposer le produit jusque sous les cils, puis atténuez en tapotant légèrement du coin interne de l’œil vers l’extérieur en remontant sur la paupière pour l’unifier. Pensez ensuite au raccord fond de teint/anti-cernes en déposant par exemple un peu de poudre au pinceau sur l’anti-cernes ce qui le fixera et en améliorera la tenue.

Les produits : l’anti-cernes Phytocernes de Sisley dont la texture, la couvrance et le fini sont impeccables (un produit malheureusement cher), le Touche Eclat d’Yves Saint Laurent un véritable enlumineur, et l’anti-cernes aux airs de gloss Estée Lauder dont on apprécie l’applicateur.


Enfin, si chez vous le problème est récurrent et que rien n’y fait, sachez que les cernes qu’elles soient pigmentées ou en forme de poches, peuvent désormais être traitées au laser ou à l’aide d’un peeling chimique, seul hic, ces traitements sont nettement plus coûteux qu’un stick anti-cernes !
Leave Comments