Les cheveux, quelle prise de tête ! Trop frisés, trop lisses, trop plats, trop fins, rien ne va ! Il suffit de regarder le nombre de produits capillaires qui colonisent la salle de bain des filles pour comprendre. Pour toutes celles qui galèrent avec leurs cheveux ondulés, bouclés, frisés et qui rêvent d’une chevelure lisse et soyeuse, la bonne nouvelle nous vient du Brésil : le lissage brésilien à la kératine nous promet "coiffage" facile et matins moins chagrins, à nous les cheveux lisses pendant 4 mois ! Elle est pas belle la vie ?Après le fameux Yuko made in Japan, c'est le savoir-faire capillaire brésilien qui débarque en France pour sauver les filles en détresse que nous sommes ! Il était temps parce qu’entre tous les produits de lissage pas franchement miracles, la déprime saisonnière n’était pas loin…
Alors, ce lissage brésilien à la Kératine, qu’est-ce donc ? Il s’agit ni plus ni moins qu’un traitement réparateur du cheveu à base de kératine dont les effets sont assouplissants et lissants, et ce, pendant environ 4 mois.
Oui mais alors, pourquoi cette recette miracle a mis tant de temps à venir dans nos contrées ? Eh bien tout simplement parce que cette technique a été mise au point au Brésil au début des années 2000 avant d’être introduit aux Etats-Unis et de suivre en Europe. Evidemment, c’est aux stars hollywoodiennes que l’on doit cette arrivée dans le vieux continent. Très friandes de ce lissage, les stars ne cessent de vanter ses mérites. Michelle Obama et Nicole Richie en sont fans !
Et si on dit oui à cette méthode sans hésitation, c’est avant tout parce que la kératine est une protéine naturelle qui protège les cheveux des agressions extérieures (au choix : séchage, pollution, UV…) et en plus de lisser les cheveux, le traitement à la kératine renforce et apporte protection et brillance à la chevelure. 2 en 1 en quelque sorte !
Évidemment, ce traitement se fait en salon par des professionnels. Après le shampooing et avant le brushing, le coiffeur applique le produit qu'il laisse poser pendant 15 minutes environ. La kératine est alors emprisonnée dans la fibre capillaire grâce à la chaleur des plaques céramiques du lisseur. Même par temps de pluie, les cheveux restent lisses. Ne reste plus qu’à retourner chez son coiffeur tous les 4 mois. En effet, avec les shampooings, la kératine s’élimine.
On précise, et c'est essentiel pour un résultat optimal, qu'en sortant de chez le coiffeur, il faut veiller à ne pas mouiller les cheveux pendant 3 jours, ni les attacher, et surtout les lisser au maximum pour que l’effet soit parfait pendant les prochains mois.
Alors le lissage brésilien à la kératine c'est pour qui ? Pour les frisées, les bouclées, celles qui, sans être forcément bouclées "souffrent" du syndrome du frisotti ou celles qui ont les cheveux abîmés et secs et ont besoin d'un soin maousse costaud.
Le prix ? Et bien il varie selon les salons de coiffure et la longueur des cheveux, mais comptez un minimum de 150 € quand même.
Le lissage brésilien à la kératine, une mini révolution, non ?