On ne vous apprend rien, le nez est au milieu du visage, il est l’une des premières choses que l’on voit, il est variment difficile de porter un nez que l’on n'aime pas ! Pour corriger les défauts du nez il y la rhinoplastie, qui aujourd’hui peut corriger la quasi-totalité des défauts nasaux avec des résultats époustouflants. La rhinoplastie est une des opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique, en effet plus de 5% des opérations esthétiques sont des opérations du nez. Voici donc un coup d'oeil sur cette technique de chirurgie esthétique qui a changé la vie de nombreuses personnes :
Une rhinoplastie est donc une opération de chirurgie esthétique permettant de remodeler le nez.
Il existe deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie fonctionnelle qui permet de redresser les cloisons nasales pour soigner les difficultés respiratoires, et la rhinoplastie correctrice qui a, pour sa part, un but purement esthétique, il s’agit de remodeler le nez d’un patient qui souhaite le voir affiner, redresser, raccourcir,…
La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique délicate, en effet le nez se trouvant au milieu du visage, le résultat doit être parfait, sans cicatrice, ni défaut. De plus il va s’agir pour le chirurgien esthétique de reformer un nez en parfait accord avec le visage de sa patiente. Lorsque le nez change on a parfois l’impression que tout le visage a changé, le regard, le front, le menton n’ont plus le même aspect, il faut donc assurer une nouvelle harmonie du visage avec le nez le plus adapté à sa morphologie.
Le patient va devoir expliquer avec précision ce qu’il désire, de manière à ce que le chirurgien détermine si ses désirs sont réalisables ou non.
Pour avoir une idée du résultat final les chirurgiens esthétiques travaillent par informatique à l’aide de programmes permettant d’effectuer des simulations : le visage du patient avec le nez qu’il désire. Cela dit, il est important de préciser que la simulation et le résultat effectif sont bien souvent différents, c’est uniquement pour avoir un ordre d’idée du résultat et non une vision précise.
Il est également important de savoir qu’une rhinoplastie entraîne, comme nous l’avons dit plus haut, une grande transformation du visage, il arrive que certains patients ne se reconnaissent pas après l’intervention, il va donc leur falloir s’habituer à ce nouveau visage et se retrouver.
Les techniques chirurgicales actuelles permettent de modifier la majorité des défauts du nez, il faut toutefois préciser que la qualité de la peau joue un rôle important dans le résultat de la rhinoplastie. En effet, une peau épaisse, par exemple, ne permettra pas d’affiner un nez aussi bien qu'une une peau fine.
Enfin, sachez que l’une des limites de la chirurgie esthétique du nez concerne les narines trop larges, les réduire est possible mais au prix de cicatrices qui resteront visibles.
L’opération est réalisée sous anesthésie générale voire locale en cas de petit défaut à corriger, l'opération pouvant durer jusqu'à 1h30
Les suites post opératoires, quant à elles, peuvent se ressentir jusque 15 jours après l’opération mais il faut éviter tout choc durant 1 mois, le nez restant fragile.
Le coût de l’opération peut varier entre 2300 et 3800 euros.