A présent connues de tous ou presque, les huiles essentielles entrent dans la composition de nombre de produits et sont de plus en plus utilisées par les consommateurs et consommatrices avertis comme débutants. Bien souvent, c’est en aromathérapie, donc en vue d’un usage thérapeutique, qu’elles sont utilisées, mais saviez-vous que certaines huiles essentielles ont également d’incroyables vertus cosmétiques ? De plus en plus présentes dans les produits de beauté et tout particulièrement dans les cosmétiques bio, les huiles essentielles par leurs bienfaits apaisant, cicatrisant, hydratant,… concourent à notre beauté avec naturel et douceur.
Tandis qu’on commence à comprendre que « produits de beauté » ne rime pas obligatoirement avec liste d’ingrédients compliqués, chimiques voire nocifs, les ouvrages et articles offrant de réaliser soi-même ses produits de beauté à l’aide d’ingrédients 100% naturels se multiplient, pour notre plus grand plaisir.
Parmi ces ingrédients nature, une star des cosmétiques bio, les huiles essentielles qui, à condition d’être bien utilisées, s’avèrent incroyablement efficaces et très agréables d’utilisation.
Voici donc, pour celles qui aiment mettre la main à la pâte et se concocter des potions et mixtions beauté, une sélection d’huiles essentielles retenues pour leurs propriétés cosmétiques.
Huile essentielle de carotte (Daucus carota)
Elle s’utilise principalement pour le visage et est reconnue pour ses vertus anti-rides et régénératrices. Son parfum assez fort et plutôt boisé peut être désagréables pour certaines, cela dit, une fois l'huile mélangée, il s’atténue.
Huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile)
Celle-ci est reconnue pour ses incroyables bienfaits calmants et antiseptiques. Idéale pour les peaux irritées qui tiraillent et picotent, elle est tout particulièrement adaptée aux peaux sensibles et sèches. Son parfum est doux et agréable.
Huile essentielle de benjoin (Styrax benzoin)
L'huile de benjoin est particulièrement recommandée aux peaux jeunes, à tendance grasse et acnéique, toutefois elle peut également être utilisée sur les peaux sèches. Adoucissante, calmante, cicatrisante, elle fait le bonheur des peaux fatiguées et son odeur sucrée n’est pas pour nous déplaire.
Huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)
Elle est un vrai bonheur pour notre beauté puisqu’elle chouchoute notre visage mais aussi nos cheveux et notre corps ! Cette huile essentielle aide à l’équilibre des peaux mixtes, confectionne avec brillo une huile corporelle régénératrice à l’odeur fraîche et stimule la repousse des cheveux, rien que ça !
Huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanoides)
Plutôt destinées aux peaux grasses, l’huile essentielle de vétiver aide à traiter l’acné et constitue, mélangée toujours, une excellente lotion après-rasage pour ces messieurs du fait de ses bienfaits cicatrisants et apaisants.
Huile essentielle de rose (Rosa centifolia)
Multi-usages elle est idéale et pour toutes les peaux ! Régénérante, anti-rides, tonifiante elle peut être utilisée sur le visage mais aussi pour le corps à l’occasion d’un massage ou à titre de soin.
Huile essentielle de pamplemousse (Citrus grandis)
Là encore, elle convient parfaitement au visage, au corps comme aux cheveux ! Purifiante et décongestionnante pour le visage mais aussi pour le cuir chevelu, elle aiderait à lutter contre les chutes de cheveux et aurait, mesdames, un effet bénéfique sur la cellulite !
Huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
L'huile essentielle de niaouli est excellente pour les problèmes de peau type bouton de fièvre et acné. Dans ce cas il est possible de déposer une goutte (et une seule) d'huile essentielle pure sur le bouton incriminé.
Huile essentielle de Lemongrass (Cymbopogon citratus)
Il rend brillance et beauté aux cheveux (juste une ou deux gouttes mélangées au shampooing) et est un désinfectant efficace (pour la peau).
Attention toutefois, cette huile essentielle est très forte et donc irritante et doit être utilisée prudemment et très diluée.
Huile essentielle de citron (Citrus limon)
Tonifiante, antiseptique, purifiante, elle peut être utilisée sur les peaux fatiguées, acnéiques, aux pores dilatés, mais aussi sur les mains pour traiter les ongles cassants ainsi que sur les cuirs chevelus à tendance grasse.
Huile essentielle de petit-grain (Citrus aurantium)
Parfaite pour les soins du visage et des cheveux, l’huile essentielle de petit-grain est antioxydante et calmante et convient à toutes les natures de peau. Elle est également bénéfique aux cheveux secs et abîmés !
Attention ! On ne le répètera jamais assez, les huiles essentielles, bien que 100% naturelles, ne sont pas sans danger et doivent être utilisées avec précautions :
-En général, elle ne doivent pas être utilisées pures mais diluées mis à part certaines exceptions. En cas de doute demandez conseil à un professionnel ! Certaines huiles essentielles sont particulièrement irritantes pour la peau, c’est notamment le cas des huiles essentielles de Lemongrass et autres essences de zestes d’agrumes, ces dernières doivent donc être très diluées et n'être jamais utilisées pures.
-Avant toute utilisation assurez-vous que vous tolérez l’huile essentielle que vous vous apprêtez à utiliser : diluez une goutte de l’huile essentielle choisie dans quelques gouttes d’huile classique (huile fine), appliquez sur votre poignet et attendez quelques heures. Si vous ressentez une sensation de brûlure ou de picotement, si des rougeurs apparaissent, nettoyez immédiatement à l’eau, vous y êtes sans doute allergique.
-Evitez tout contact d’huile essentielle avec les yeux !
-Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et certaines leurs sont même formellement contre-indiquées, si vous êtes enceinte, mieux vaut donc attendre la fin de votre grossesse et, si vous désirez allaiter, de votre allaitement, pour en faire usage.
-Rangez vos huiles essentielles à l’abri de la lumière, de la chaleur et hors de portée des enfants ! De même les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur les bébés ni sur les enfants.
-L’idéal pour une utilisation externe (sur la peau, les cheveux) d’une huile essentielle c’est de la diluer dans une huile végétale ou une base lavante neutre pour la diluer dans le bain. Lisez toujours la notice vendue avec l’huile essentielle.
Pour un usage interne (ingestion) toujours demander conseils à un professionnel.
-Attention également au choix de vos huiles essentielles, le marché se fait florissant et les produits de mauvaise qualité avec lui ! La mention « naturelle » sur votre flacon d’huile essentielle ne signifie en aucun cas qu’elle est de bonne qualité. Mieux vaut donc vous fournir dans des boutiques spécialisées ou en pharmacie. Préférez les huiles essentielles bio en sachant toutefois que les huiles extraites de plantes sauvages ne peuvent être labellisées « biologiques ».
Enfin, méfiez-vous des prix trop bas même si ils sont attractifs !