Vous en avez marre de vous faire épiler toutes les 3 semaines chez votre esthéticienne, qui soit dit en passant est très sympa mais vous coûte cher. Non, vous, vous souhaiteriez être tranquille avec ces vilains poils, au moins pour un bon bout de temps ? Dans ce cas, une seule solution : l’épilation laser ou épilation de longue durée qui, sans être complètement définitive offre tout de même d'excellents résultats et la tranquillité. Qui peut y avoir recours ? Comment cela se passe-t-il ? Et combien ça coûte ? Autant de questions traitées ici.Comment ça fonctionne ?
En fait, l’épilation laser repose sur la destruction du pigment du poil appelé la mélanine. Cette épilation doit se faire sur des poils en pousse car ils contiennent beaucoup de mélanine. Et comme les poils qui poussent ne représentent que 15 à 20% de votre pilosité, il faut par conséquent pratiquer cette opération plusieurs fois. En général, 4 à 8 séances espacées de 2 à 4 semaines sont nécessaires pour éradiquer tous les poils. Puis, une à deux séances dites "d'entretien" par an sont conseillées.
Question souvent posée, est-ce que l'épilation laser est douloureuse ? On ressent certes comme de petites piqûres qui sont souvent comparées à des petites claquements d'élastiques sur la peau, mais la douleur reste très supportable.
C’est pour qui ?
L’épilation laser fonctionne sur les poils foncés et assez épais donc opération impossible pour les blondes et rousses de même que sur les duvets.
Avant, le laser ne pouvait être utilisé sur les peaux mates et noires car il dépigmentait la peau, désormais, il existe un laser appelé « YAG » capable d’épiler les peaux foncées.
En revanche, l'épilation laser ne peut être effectuée sur une peau bronzée, il vous faudra donc attendre d'avoir complètement "débronzé" pour y avoir recours. Et on précise qu'après une épilation au laser, il faut éviter toute exposition au soleil, donc à faire en hiver plutôt qu'en été.
Combien ça coûte ?
Le tarif de l’épilation laser dépend de plusieurs critères : la machine utilisée, la surface à épiler et le nombre de séances nécessaires. Demandez plusieurs devis auprès de différents médecins esthétiques ou dermato puis choisissez celui qui vous inspire confiance…
Attention
L’épilation laser doit être obligatoirement pratiquée par un médecin car il y a des risques de brûlures.
De plus, sachez que l’épilation définitive n’est pas le terme le mieux approprié. En effet, les médecins préfèrent celui d'épilation de longue durée. En effet, il est toujours possible que sous l'influence de facteurs divers (hormonaux notamment), des duvets adjacents aux poils détruits, se mettent à devenir plus épais et foncés. On considère donc que l'épilation est définitive mais que le résultat sur la zone de poils est plutôt de longue durée : il peut toujours exister une résurgence de poils noirs dans la zone épilée. Et d'une manière générale, comme précisé plus haut, des séances d'entretien s'avèrent souvent nécessaires mais elles se limitent à une ou deux par an.