Vous rêvez d’une ligne de sourcils parfaite façon regard félin de star hollywoodienne ? Ah, comme nous toutes ! Ben oui, les sourcils, c’est souvent en pagaille, parfois même en friche pour certaines, pas facile à ordonner, ni à épiler et pourtant, rien de tel pour l’équilibre du visage et l’intensité du regard que des sourcils impeccables. Et celles qui ont déjà connu un désastre épilatoire côté sourcils le savent, ça vous plombe un minois ! Alors pour mettre un peu d’ordre dans tout ça et apprendre à épiler, coiffer (si, si, ça se coiffe) et maquiller ses sourcils, c’est par ici !Les sourcils peuvent mettre en valeur vos yeux et atténuer un défaut du visage comme des paupières tombantes. Préserver leur ligne naturelle tout en leur donnant de l’allure : c’est possible grâce à quelques astuces.
Première étape : l’épilation
C’est une phase quasi obligatoire pour la plupart d’entre nous. Peu de femmes ont en effet une ligne de sourcils parfaite sans l’aide d’une pince à épiler. Quelques conseils peuvent vous éviter bien des drames et peuvent vous permettre de constituer une bonne base pour des sourcils harmonieux.
La règle à suivre dans l’épilation des sourcils est : ¾ ascendant, ¼ descendant. En bref, on épile davantage sur la partie qui monte, donc du coin interne de l'oeil jusqu'au centre du sourcil et plus légèrement sur la partie souvent plus fine qui redescend vers le coin externe de l'oeil.
Prenez votre temps : il n’est pas facile de rattraper de grosses erreurs. Autre conseil : Avant de brandir votre pince à épiler, coiffez vos sourcils avec un gel ou une brosse qui mettra en lumière les irréductibles, ceux qui dépassent de la ligne naturelle.
Et justement, cette ligne naturelle, suivez-là ! Mieux vaut garder une forme naturelle qui est adaptée à notre visage et à nos yeux que de vouloir donner une forme choisie à ses sourcils qui, finalement, ne sera peut-être pas flatteuse sur notre morphologie à nous.
Evitez, si possible, d'épiler la partie supérieure, à savoir le dessus du sourcil. Choisissez une pince biseautée en acier inoxydable ou en aluminium.
Si la simple idée du ratage complet vous fait frémir, prenez rendez-vous chez une esthéticienne pour la première épilation. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à entretenir en épilant régulièrement sur la même base.
Les outils quotidiens
Une fois vos sourcils épilés, le pinceau-peigne est l’outil à utiliser chaque matin. Pratique également pour les cils, le peigne se passe délicatement sur vos sourcils pour les placer correctement. Astuce : vous pouvez pulvériser un peu de laque avant de brosser vos sourcils afin qu’ils restent en place plus longtemps.
Vous trouverez également dans les magasins spécialisés des gels fixateurs pour les sourcils (colorés ou transparents) à appliquer après le brossage.
Après le brossage, des trous apparaissent dans vos sourcils ? Utilisez votre seconde arme : le crayon à sourcils. Choisissez un crayon de la même teinte et coloriez les parties clairsemées. N’oubliez pas d’estomper pour un effet naturel !
Vous voulez des sourcils parfaits rapidement chaque matin ? Instant Brown Pencil de Benefit discipline les sourcils avec sa brosse et comble les trous avec sa mine.
Chez Benefit