On a tendance à l’ignorer, ce fameux petit crayon à lèvres dont on ne sait pas forcément quoi faire. On préfère investir dans un joli rouge à lèvres ou un gloss repulpant pour afficher une moue à la Jessica Simpson plutôt que de s’équiper d’un crayon qu’on ne sait comment utiliser correctement. Pourtant, il s’agit bien là d’un outil indispensable et multifonction qui viendra justement compléter l’application des rouges à lèvres et gloss, voire même les remplacer les jours où on veut afficher une bouche mate et nude. Alors à quoi sert le crayon à lèvres et comment l’utiliser ? Petit cours de beauty savoir-faire avec au programme ses fonctions, son application et un shopping top qualité…1. Le crayon à lèvres pour redessiner le contour des lèvres
Défaut de pigmentation, lèvres asymétriques ou trop fines sont autant de petits tracas qui peuvent être corrigés ou estompés par le crayon. Pour ce faire, on choisit un crayon à lèvres, soit raccord avec la couleur de son rouge ou de son gloss, soit de la même teinte que les lèvres si on préfère les garder nature. On l’applique ensuite en suivant les contours de la bouche et en dépassant LEGEREMENT d’un millimètre ou deux tout au plus aux endroits qui nécessitent d’être repulpés ou retracés. Evitez de tracer une ligne nette, préférez crayonner en douceur par petites touches en essayant d’être le plus régulier possible.
Ensuite seulement, on applique son rouge, gloss, baume à lèvres,… en remplissant l’intérieur des lèvres et en s’arrêtant à la barrière du crayon.
Une petite précision tout de même quant au choix de la teinte du crayon, le style contour des lèvres plus foncé que les lèvres elles-mêmes c’est fini ! Alors préférez tracer votre contour avec discrétion en choisissant une teinte légèrement plus claire que celle de votre rouge à lèvres ou gloss pour qu’il ne ressorte pas et corrige avec naturel. Et misez sur les crayons aux couleurs nude et naturelles qui corrigent joliment le contour sans être trop visibles lorsque vous ne maquillez pas ou peu votre bouche.
2. Le crayon pour empêcher rouges à lèvres et gloss de filer dans les ridules
Nous avons toutes connu ou au moins vu le phénomène un jour, le rouge qui file dans les petites stries du contour des lèvres, rien de moins esthétique ! Et c’est là que le crayon à lèvres trouve toute son utilité en faisant barrage à la texture grasse du rouge ou du gloss par sa texture sèche.
Le mode d’emploi est simple, on crayonne le contour des lèvres en choisissant une fois encore un crayon complémentaire au rouge à lèvres, à savoir légèrement plus clair ou de la couleur exacte mais pas plus foncé. On s’amuse à repulper légèrement les lèvres au passage, puis on remplit l’intérieur des lèvres avec son rouge, à l’aide d’un pinceau pour un tracé plus précis et, surtout, sans empiéter sur le trait de crayon pour que celui-ci joue son rôle de barrage correctement.
Pour le gloss, idem, en sachant que désormais les crayons aux teintes naturelles sont légion et pourront donc venir compléter l’application d’un gloss même transparent.
3. Le crayon pour fixer le rouge à lèvres
Là encore, les adeptes du rouge à lèvres le savent, rien de plus frustrant qu’un rouge qui disparaît aussi vite que son ombre. Or en matière de rouge à lèvres, rares sont ceux qui tiennent la distance ou alors bonjour les lèvres desséchées !
Le crayon permet de corriger le tir, bon, on ne vous garantit pas non plus la tenue 24 heures, mais une nette amélioration c’est certain. Le fait est que la texture sèche du crayon fixe la texture plus crémeuse du rouge à lèvres. Alors cette fois, on crayonne la totalité des lèvres en dessinant un contour parfait. Puis on passe par-dessus avec le rouge lèvres.
Ici, le choix du crayon dépendra de l’effet voulu, en sachant qu’il peut être complémentaire à la teinte du rouge, ou qu’on peut jouer les nuances avec, par exemple, un crayon un ton plus clair que la teinte naturelle des lèvres sous un rouge rose pâle pour l’éclaircir encore et lui donner une touche nude, etc... A vous ensuite de jouer avec les teintes et nuances.
Enfin, on note qu’en fonction de la teinte naturelle des lèvres, les rouges à lèvres que nous choisissons se dénaturent légèrement, offrant ainsi un résultat différent de la teinte voulue. Ben oui, lorsqu’on choisit un rouge à lèvres, nous, on l’essaie sur la main qui, elle, est blanche, à la différence de nos lèvres. Donc pour rectifier le tir, si le résultat obtenu ne plaît pas, on applique préalablement un crayon nude, donc plus clair que la teinte naturelle de nos lèvres, et on passe notre rouge par-dessus.
4. Shopping : des crayons top qualité
Le nude de Cargo a une teinte parfaite pour corriger le contour des lèvres avec naturel, il s’accordera à vos gloss et rouges à lèvres clairs voire transparents.
Ultra pigmenté mais aussi ultra-résistant, le crayon Aqua Lip de Make Up For Ever est prévu pour résister à l’eau, alors ayez la main légère et allez-y progressivement pour éviter les écarts. Il peut s’appliquer en complément d’un rouge ou seul comme un rouge à lèvres au fini mat.
Spécialement conçu pour empêcher le rouge de filer, le D’finer D’liner de Benefit délimite le contour des lèvres et comble les ridules de sa texture légèrement cireuse et invisible. Ensuite, on n’a plus qu’à appliquer son rouge à lèvres normalement.
Le crayon facile par excellence, décliné en bon nombre de teintes pour s’adapter aux principales nuances de rouge à lèvres, il s’applique facilement grâce à une texture qui glisse parfaitement, il s’estompe ensuite avec l’embout pinceau pour une application très pro. Crayon Dior Contour.