Cheveux secs ou gras, cuir chevelu irrité, chutes, fourches… c’est un fait, les cheveux sont un sujet de préoccupations et certaines questions revenant plus souvent que d’autres. Alors forcément, on s’inquiète, on en discute, on pioche les conseils de-ci de-là sans jamais être sûre de faire les bons gestes, sans compter qu’on se passerait bien de certains conseils et idées reçues ! Voici donc quelques infos pour prendre soin de ses cheveux en fonction de leur état, qu’il soit saisonnier ou habituel, et mieux comprendre comment fonctionne le cuir chevelu et, a fortiori, les cheveux.Mon cuir chevelu me démange.
Démangeaisons parfois accompagnées de pellicules même peu après le shampooing et rougeurs (dans certains cas), sont le signe d’un cuir chevelu stressé, éprouvé. Les causes d'une telle irritation peuvent être nombreuses, nous citerons tout particulièrement fatigue intense, alimentation carencée, soins mal choisis, pollution,…
Pour y remédier commencez par opter pour un soin capillaire apaisant qui agira directement sur le cuir chevelu, certaines marques spécialisées en proposent de très efficaces, c’est notamment le cas des marques Davines et Furterer.
De même, évitez de mettre vos cheveux à l’épreuve pendant quelques temps, faites l'impasse sur les brushing, la chaleur du sèche-cheveux étant irritante pour le cuir chevelu, et n’abusez pas des colorations, décolorations et compagnie.
N’oubliez pas non plus qu’ alimentation équilibrée et cheveux en bonne santé sont de mèche. Certains aliments sont mêmes des bienfaiteurs de la fibre capillaire, c’est le cas des protéines animales qui participent à la création de kératine, de la vitamine B présente en grande quantité dans la levure de bière (à saupoudrer sur salades, soupes et compagnie) et du zinc dont les fruits de mer et le foie sont richement pourvus.
Si toutefois les démangeaisons persistent, il est conseillé de consulter un dermatologue qui pourra s’assurer que le problème n’a pas une toute autre cause type allergie, eczéma, psoriasis ou autre.
Je rêve ou mes cheveux s’affinent !?!
L’affinement de la masse capillaire peut, elle aussi, avoir diverses causes.
Pour commencer, une cause 100 % naturelle, l’âge ! Et oui, selon certains spécialistes la fibre capillaire perdrait jusqu’à 50 % de son diamètre entre 18 et 60 ans, ce n’est donc pas anormal si à 40 ans vous n’avez plus l’épaisseur de cheveux de vos 20 ans.
Pour lutter contre ce phénomène, il existe des produits anti-âge dédiés aux cheveux qui ont fait leur preuve, bien qu’ils ne puissent, à eux seuls, empêcher l’affinement du cheveu sur le long terme, ils leurs offrent tout de même un petit coup de pouce.
Pensez également à protéger vos cheveux au quotidien, des cheveux dont on prend soin le rendent bien au gré des années. Ainsi, prenez l’habitude de masser régulièrement le cuir chevelu avec vos doigts, avant un shampooing par exemple, de manière à stimuler la microcirculation et renforcer les racines. Pensez aussi à protéger vos cheveux de certaines agressions qui ne pardonnent pas et c’est notamment le cas du soleil. Si à petite dose il a ses bienfaits sur la peau du corps comme du cuir chevelu, de manière excessive, il fragilise la peau et la racine du cheveu, et gare aux chutes ! Pensez donc chapeau et spray protecteur spécial soleil.
Fuyez la fumée de cigarette, investissez dans une crème protectrice à appliquez régulièrement sur longueurs et pointes et, là encore, soignez votre alimentation ! Il se trouve qu’une carence en fer peut avoir pour conséquence un affinement de la masse capillaire.
On notera également que la vitamine C aide le corps à absorber le fer, sachez donc allier ces deux éléments essentiels !
Peut-on faire disparaître des fourches ?
Contrairement à ce que certaines publicités nous poussent à penser, une fois le cheveu fourchu, impossible de le réparer. La seule solution c’est la coupe.
Soins, huiles capillaires, spray et compagnie peuvent s’avérer efficaces utilisés régulièrement, mais pour prévenir les fourches et non pour les faire disparaître. Si vous tenez à vos longueurs donc, prenez-en soin !
Notons d’ailleurs que les fourches ne sont pas forcément dues aux brushing, colorations, lissages et autres mauvais traitements du cheveu, certaines femmes ont des fourches dès que leurs cheveux atteignent une certaine longueur sans pour autant multiplier les manipulations en tous genres. La force du cheveu dépend de sa qualité et nous ne sommes pas tous égaux face à la force de nos cheveux.
Terminons en ajoutant que contrairement à une idée reçue, couper les cheveux ne les rend pas plus forts et ne les fait pas pousser plus vite, les cheveux sont très différents des plantes puisqu'ils poussent, eux, par la racine. Cela dit, rien de tel qu’une petite coupe tous les 2 à 3 mois pour égaliser, se débarrasser des fourches et rafraîchir une coiffure.
Je lave mes cheveux gras tous les jours, bon ou mauvais ?
Tous les bruits ont couru sur les shampooings trop fréquents, mais le fait est qu’un cuir chevelu gras n’est, d’une part pas esthétique (impossible de se pointer au boulot avec les cheveux qui luisent) et nécessite d’autre part des shampooings fréquents de manière à ce que le sébum n'asphyxie pas les racines.
Le tout est de choisir un shampooing adapté c'est à dire très doux pour qu’il n’agresse pas le cuir chevelu. Vous pouvez également essayer un shampooing traitant pour qu’il retarde ou diminue la production de sébum mais il est préférable de ne pas l’utiliser à chaque shampooing pour éviter qu’il ne perde de son efficacité ou qu’il ne provoque l’effet inverse en cas d’utilisation trop fréquente.
L’idéal est donc d’alterner shampooing neutre doux et shampooing traitant en évitant de les laver si vous voyez que vous pouvez attendre encore.
A savoir, si votre cuir chevelu est gras, évitez le sèche-cheveux, sa chaleur agressant le cuir chevelu et déclenchant la production de sébum.
Chute de cheveux, je fais quoi ?
Nous perdons tous quelques cheveux chaque jour, on considère qu’une chute journalière normale peut aller jusqu'à 100 cheveux. Cela dit, il y a des périodes où la chute est plus importante, c’est bien souvent le cas en automne par exemple, si bien qu’à force d’en retrouver de l’oreiller à la baignoire en passant par la brosse et le pull, on finit par s’angoisser et se demander combien il nous en restera l’hiver terminé !
Pour redonner un coup de fouet au cuir chevelu et atténuer ce genre de chute saisonnière, rien de tel que des compléments alimentaires renfermant tout ce dont le cheveu a besoin pour retrouver force et beauté. Les laboratoires PiLeJe proposent par exemple de très bons compléments alimentaires pour la peau, les cheveux et les ongles.
Cela dit, si la chute se fait trop importante et s’attarde, mieux vaut consulter votre dermatologue ou médecin traitant, en effet stress, carences alimentaires, grossesse,… peuvent être le fait de chutes « anormales ».
Ma coloration perd de son éclat trop vite !
Votre coiffeur a dû vous l’expliquer, la tenue de la coloration dépend essentiellement de l’état de vos cheveux. Si les cheveux sont secs et abîmés, la couleur aura tendance à se ternir très vite pour laisser place à des cheveux tristounets et parfois même à une couleur complètement dénaturée.
Pour éviter cela, l’idéal c’est encore des soins réguliers et minutieux : bain d’huile, soin après-shampooing et shampooing pour cheveux colorés. Là encore, pensez à bien protéger vos cheveux du soleil et du chlore car il n’y a rien de pire pour anéantir une coloration !
Enfin, sachez que certains coiffeurs proposent des shampooings à base de pigment qu’ils dosent eux-mêmes en fonction de votre coloration, c’est notamment le cas des coiffeurs Dessange qui en proposent de très bons. Ces shampooings sont à utiliser une fois par semaine pour entretenir la couleur.