Si l’été signe la trêve des chutes de cheveux, l’automne en revanche est une saison critique pour notre jolie crinière. Rien de plus désagréable et angoissant que de retrouver nos cheveux un peu partout, vêtements, oreiller, baignoire,… on finit par se demander s’il ne vont pas tous déserter le terrain, résultat, on stress ce qui n’arrange rien, donc c’est dit, nous voilà sur le sentier de la guerre, on prend le problème à bras le corps et on fait tout ce qu’il faut pour chouchouter notre masse capillaire, non mais ! Alors quels sont les gestes essentiels à une belle chevelure, comment limiter chutes et casses ? On fait le point sur la santé de nos cheveux.Pour commencer, relativisons et rappelons que la chute des cheveux, même lorsqu’elle s’accroît de manière saisonnière, est naturelle. Les cheveux les plus anciens laissent la place aux nouveaux, c’est ainsi, parce que, oui, nos cheveux sont vivants, ils naissent, ils grandissent et meurent. Du reste, l’été ayant un effet boostant sur leur croissance, il est naturel que le processus s’essouffle en automne, lorsque le soleil et la luminosité n’agissent plus sur les hormones régissant leur croissance, c’est en quelque sorte le contrecoup.
Bien sûr, nous sommes toutes différentes, chez certaines, la chute saisonnière reste modérée et n’inquiète pas plus que cela, chez d’autres en revanche, elle est massive et peut nécessiter un petit coup de pouce pour freiner l’hécatombe et fortifier le cheveu.
Les chutes saisonnières durent en moyenne 6 semaines et s’atténuent généralement d’elles-mêmes. Si toutefois vous constatez que tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou dermatologue pour qu’il s’assure que les chutes n’ont pas une autre raison que l’automne qui pointe son nez, auquel cas, un traitement spécifique pourra être nécessaire.
En attendant, il existe quelques gestes et habitudes qui peuvent freiner les chutes, et surtout, booster les repousses en faisant en sortes que les petits nouveaux soient forts et sains.
Pour commencer si vous constatez que vos cheveux tombent plus que d’ordinaire, donnez-leur un peu de répit. Evitez les traitements et soins agressifs pendant quelques temps. Stoppez les lissages, brushing, balayages ou colorations qui sensibilisent fortement le cheveu.
Laissez-les sécher à l’air libre ou, à la rigueur, avec le sèche-cheveux mais réglé sur une température moyenne et en tenant l’appareil éloigné des cheveux.
Evitez la surdose de produits capillaires coiffants qui peuvent être décapants ou étouffants. De même, si vous utilisez un shampooing traitant, pour cheveux gras par exemple, espacez les applications. Faites un shampooing sur deux avec un produit neutre et doux qui n’agresse pas le cuir chevelu.
En revanche, si vos cheveux sont rapidement sales, n’attendez pas pour les laver. L’excès de sébum a tendance à asphyxier le cuir chevelu, lavez-les donc lorsque vous en ressentez le besoin, mais en douceur.
Pensez à terminer votre shampooing par un jet d’eau froide. Ce sont les nombreux vaisseaux sanguins présents au niveau du cuir chevelu qui nourrissent les cheveux, or l’eau froide stimule la circulation sanguine et ressere les écailles du cheveux.
Evitez de les brosser constamment et évitez les coups de brosse agressifs. Un brossage le matin et un brossage le soir pour éliminer la poussière et les démêler suffit amplement. Si vous avez des cheveux longs qui s’emmêlent facilement, maintenez les racines d’une main et passez la brosse de l’autre pour ne pas tirer sur le bulbe du cheveu.
Des compléments alimentaires peuvent également atténuer les chutes et favoriser la repousse. En principe, on conseille de les prendre avant le début des chutes saisonnières vers la fin de l’été. Cela dit, même pris tardivement, ils peuvent avoir un effet bénéfique sur les cheveux en repousse. Ces compléments spécifiquement prévus pour les cheveux contiennent généralement des vitamines, minéraux, oligo-éléments bénéfiques et même nécessaires à leur santé mais ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée.
Ce qui nous amène au point suivant, c’est par notre alimentation que nous apportons à nos cheveux les éléments dont ils ont besoin.
Une alimentation carencée peut être la cause de chutes, fourches et cheveux cassants.
La règle d’or donc, c’est de manger le plus varié possible. D’une manière générale, privilégiez :
La viande rouge qui apporte fer et acides aminés soufrés nécessaires à la fabrication de la kératine, les œufs, eux aussi riches en fer, les céréales complètes riches en minéraux, la levure de bière qui contient de la vitamine B en masse mais aussi les poissons gras et les noix pour les acides gras insaturés, les fruits de mer, les fromages à pâte dure, le foie pour le zinc, les fruits et légumes pour les vitamines et fibres,…
Enfin, vous l’avez compris, plus on mange varié, plus on a de chance d’apporter à nos cheveux tout ce dont ils ont besoin pour être forts et bien fournis.
Enfin, sachez que stress, fatigue et dérèglements hormonaux peuvent aussi être à l’origine de chutes de cheveux accrues. Si vous constatez que les chutes persistent, le mieux est encore de prendre rendez-vous chez votre médecin qui saura vous conseiller les examens nécessaires pour en déterminer la cause.