Couleur à faire chez soi et suspens ou coiffeur et sécurité ? Voilà le grand dilemme des femmes d’aujourd’hui aux vues de la multiplication des colorations : permanentes, semi-permanentes, mèchage, ton sur ton et compagnie à réaliser soi-même ! Seulement voilà, la femme d’aujourd’hui est prudente (souvent suite à certains déboires capillaires), surtout en ce qui concerne ses cheveux, on ne rigole pas avec la couleur ! Pour quelle option opter et les colorations maison tiennent-elles leurs promesses ?Les spécialistes de la coiffure s’accordent tous sur ce sujet, rien ne vaut une coloration effectuée par un coiffeur pro qui, en fonction de la nature de vos cheveux, de votre visage, de ce que vous désirez, pourra choisir tel ou tel produit, réaliser des mélanges, patiner,… pour obtenir le résultat parfait.
Avec la couleur maison, ni une ni deux, on applique et on se contente du résultat, pas besoin d’être devin pour comprendre la différence de prix et de qualité entre les deux.
Cela dit, les colorations maison ont beaucoup progressées ces dernières années, atteignant même un niveau de qualité intéressant, suffisamment pour pouvoir les utiliser sans trop de danger…
Toutefois, si vous décidez de vous lancer dans une coloration maison, il y a quelques petites choses que devriez savoir, il en va du salut de vos cheveux et de votre couleur :
Le choix de ma couleur ?
Sachez, pour commencer, que la coloration maison s’adresse surtout à celles qui désirent illuminer un peu leur couleur ou réaliser quelques mèches pour fuir le « trop terne » et l’uniformité. En revanche, si votre but c’est de troquer votre blond bébé contre un noir de jais, alors là stop ! Pour tout changement radical de couleur, faites appel à un coiffeur ! En effet, le passage d’une couleur à une autre doit parfois se faire progressivement pour un finit naturel et harmonieux.
De même, suivez cette logique jusqu’au bout : lorsque vous choisirez votre couleur : prenez tous les paramètres en compte, couleur de vos yeux, de votre teint, mais aussi nature de vos cheveux, les cheveux trop fins et abîmés se révolteront par exemple contre les couleurs avec ammoniaque, et vous aurez beau les dresser à coup de sèche-cheveux, rien n’y fera, il ne restera que la coupe en règle !
Sachez aussi que si vous penchez pour la couleur permanente, avec ammoniaque donc, elle modifiera définitivement la couleur de vos cheveux, et si vous n’aimez pas le résultat ? Vous n’aurez plus qu’à supplier votre coiffeur de rattraper votre infidélité !
En revanche les colorations éphémères ou les "ton sur ton" se patineront avec les lavages jusqu’à disparaître pour la coloration éphémère.
Dernière précision quant au choix de votre coloration : ne vous attendez jamais à obtenir le résultat fièrement porté par le mannequin de l’emballage ! Bien trop de femmes se font avoir par une si jolie couleur (merci Photoshop), ce n’est qu’une image et même si son but est de définir la couleur du produit, elle n’est pas fidèle !
Et dans ma salle de bain ?
Lorsque vous passerez à la pratique, lisez attentivement la notice avant toute application du produit et collez-y étape par étape !
N’improvisez pas, n’imaginez pas qu’en la laissant plus longtemps sur votre tête vous obtiendrez la couleur de vos rêves, ce que vous risquez ce sont d’étranges reflets bleu, rouge voire verdâtres fonction de la couleur choisie, alors pas d’impro sauf si vous voulez offrir leur plus beau fou-rire à vos collègues de travail !
Si vous prenez par la suite l’habitude des ces colorations maison, respectez toujours l’intervalle préconisé entre chaque couleur, intervalle variant selon la nature de la coloration choisie : en général 2 mois pour les couleurs permanentes, 6 semaines pour les ton sur ton. A voir sur la notice.
Si vos cheveux on déjà été colorés et recolorés gare aux colorations maison, on ne sait jamais quels reflets ressortiront le plus face à une superposition de coloration, mieux vaut alors vous adresser à un coiffeur.
Enfin, dernier conseil pour la route, après une coloration quelle qu’elle soit, soignez et même chouchoutez vos cheveux ! Soin après-shampooing, crème capillaire et spray protecteur ne seront pas du luxe, car comme toute transformation du cheveu, qu’elle touche à la couleur ou à leur nature (lissage, bouclage, permanente,…), les cheveux en ressortent fragilisés !