Après le succès des coupes courtes et originales, c’est au tour des coiffures rétro de nous faire de l’œil. C'est dit, retour dans les années 50 ! Place aux boucles, chignons laqués, bananes et autres coiffures glamour.
Sont mises à l’honneur les coupes vaporeuses parfaitement dessinées. On réapprend pour l’occasion un vocabulaire un tantinet oublié : cran, coque, boucle. Ces coiffures rétro donnent un charmant petit air d’années folles et surtout d’élégance en toutes circonstances. En un mot, la féminité est exacerbée.On le concède, à moins d’avoir un coiffeur à domicile ou d’être une pro de la coiffure, il est difficile d’arborer une telle coupe de cheveux au quotidien tant les imperfections ne sont pas tolérées. Néanmoins pour briller lors d’une soirée, c’est le moment idéal pour foncer chez son coiffeur et demander une coiffure inoubliable aux airs rétro. Pour s’inspirer, inutile de chercher dans les archives des années 50 puisque les stars maîtrisent parfaitement l’exercice de la coupe rétro pour être 100% glamour sur le tapis rouge.
La belle Diane Kruger affiche une coupe crantée mise en valeur avec une robe rétro et une broche vintage. Look raffiné assuré ! Pour travailler les crans, on utilise un fer à boucler pour donner du volume et de la légèreté au cheveu.
Reese Witherspoon adopte quant à elle un carré bouclé volumineux qui met en valeur ses cheveux blonds. Sur nos cheveux, on utilise des bigoudis chauffants sur cheveux secs avant de laquer le tout.
La banane. Sous ce nom peu glamour se cache pourtant une coiffure rétro provenant du mouvement rockabilly des années 60. Facile à faire, elle convient à tous les looks. Pour preuve, Rihanna, star du r’n’b l’a même adoptée !
Pour se faire aussi une banane glamour, on vaporise de la laque sur cheveux essorés puis on lisse le tout. On peut également utiliser un sérum lissant pour un résultat impeccable. On trace une raie de côté, on ramène l’ensemble de la chevelure de côté et on torsade avec ses mains. On réinsère les pointes dans la torsades et on fixe avec des épingles avant de fixer avec de la laque. Le tour est joué !
Scarlett Johannsson est l’incarnation même du glamour hollywoodien. S’il est impossible de lui piquer son sourire et son talent, on peut par contre copier sa coiffure bouclée. Mode d’emploi pour réussir ses boucles : on trace une raie de côté et avec un fer à friser on boucle ses cheveux mèche par mèche. Comme toujours, on n’oublie pas de laquer pour faire tenir le tout.
Grand classique des coupes rétro, le chignon n’est pas si difficile que ça à réaliser, sauf si l’on choisit de faire un chignon qui sort de l’ordinaire comme Dita Von Teese. Pour réaliser un chignon classique, on crêpe sa chevelure, on trace une raie sur le côté et on isole une grosse mèche à l’avant. On enroule ensuite l’arrière en chignon banane, et l’on fixe avec des épingles à cheveux. Pour créer une coque, on enroule la mèche de devant à l’intérieur et on fixe avec un nuage de spray.