En automne c’est bien connu, nous perdons nos cheveux. Seulement voilà ces chutes sont plus ou moins importantes selon les personnes et parfois, à force d’en retrouver partout : brosse, oreiller, baignoire, pull,… l’angoisse nous gagne ! Aïe, vais-je finir par ressembler à Demi Moore dans le film « A armes égales » ? Nooonn ! Perdre ses cheveux en automne est tout ce qu’il y a de plus normal et si cela vous inquiète, sachez qu’il existe quelques petits trucs pour stimuler leur repousse et les rendre forts et brillants !En réalité nous perdons des cheveux toute l’année, en moyenne 45 par jours, mais rassurez-vous, pendant que nous en perdons quelques uns bien d’autres repoussent pour prendre la relève !
En automne ces chutes de cheveux est plus impressionnante puisqu’ils passent de 45 à 60 cheveux par jour (environ) à déserter noter cuir chevelu ! Cela dit pas de panique, nous possédons environ 150 000 cheveux !
Comment prendre soin de ses cheveux et stimuler leur repousse ?
Il suffit juste d’observer certains conseils de pros qui connaissent vos cheveux sur le bout des doigts :
On brosse les cheveux le matin et le soir avant de se coucher. Le brossage si il est trop fréquent peut s’avérer agressif pour le cuir chevelu, mais effectué une à deux fois par jour aère le cuir chevelu et évite son asphyxie par la poussière, la pollution et les cheveux qui regraissent.
Pas besoin de se laver les cheveux tous les jours ! Même si vos cheveux regraissent vite, évitez ! Les shampooings que l’on trouve dans le commerce sont relativement agressifs pour les cheveux, de plus un lavage chaque jour les privent de leur protection naturelle et les rend plus vulnérables au soleil, à la pollution, au froid, à la cigarette,…
On masse les cheveux ! Un bon massage en règle du cuir chevelu stimule la repousse et fait un bien fou à vos cheveux. Donc que ce soit pendant le lavage ou après le coiffage, une fois par semaine au moins, on se masse la tête ! Le plus ? Un massage du cuir chevelu avec une huile essentielle qui fortifie ou régénère pour le cuir chevelu : huile essentielle de lavande ou de verveine par exemple. Le mode d’emploi ? Juste avant le shampooing on dépose quelques gouttes à la base des cheveux secs (mélangées à une huile capillaire par exemple), raie par raie, on masse, on patiente une dizaine de minute et on rince juste avant d’appliquer un shampooing le plus doux possible.
Fuyez le plus possible les sèche-cheveux, fer à lisser, à friser et compagnie qui agressent et assèchent les cheveux, un cheveu fort est avant tout un cheveu dont on prend soin ! On opte pour une brosse en poil de sanglier, le top du top, des serviettes et taies d’oreiller en coton, les matières naturelles étant ce qu’il y a de mieux pour les cheveux comme pour le cuir chevelu.
Enfin, on fait le plein de vitamine B8, la vitamine bienfaitrice des cheveux, une carence en cette vitamine peut d’ailleurs être la cause de chute de cheveux, sachez-le ! Où on la trouve ?
Principalement dans le foie, le fromage et les laitages en général, le pain complet, les champignons, les œufs, les légumes secs,…