Le sujet en fait frémir plus d’une et pour cause, nous sommes nombreuses à avoir connu les méandres de l’autobronzant : teint carotte, tâches plus foncées de-ci de-là, odeur désagréable, effet asséchant, « débronzage » non uniforme,… les ratés furent nombreux mais que ce soit dit, les autobronzants se refont une jeunesse ! Le constat est là, la qualité de ces produits s’est nettement améliorée, de l’odeur jusqu’au fini en passant par la texture, certains font même des prouesses ! Et tandis que l’on rêve d’un joli teint doré et nature mais que l’on redoute les UV, le bronzage artificiel semble la solution sans danger. Le tout est de savoir choisir le bon produit et de l’appliquer dans les règles de l’art.Lequel je prends ?
Il existe désormais plusieurs sortes d’autobronzants qui sont à choisir en fonction du résultat voulu mais aussi de la peau, de sa nature et de sa carnation naturelle.
Les grands gagnants ces temps-ci sont les autobronzants offrant un hâle progressif, d’une part parce que leur application est très facile et agréable mais aussi et surtout parce que le résultat reste naturel sans risque de raté.
Ce type d’autobronzants s’adresse tout particulièrement aux femmes à la peau fort claire et/ou fort sèche mais aussi aux débutantes qui pourront ainsi se faire la main avec un produit « maîtrisable ».
A savoir toutefois, les autobronzants progressifs n’offriront jamais un bronzage intense car ils ne contiennent pas plus de 2.5 % de DHA, fameuse molécule bronzante.
Le bon point c’est qu’ils vous font la peau toute dorée de manière progressive ce qui vous permet de rectifier le tir en cas de besoin. On note également qu’ils sont bien moins asséchants que les autobronzants classiques, d’une part parce qu’ils contiennent moins de DHA, mais aussi parce qu’ils sont souvent couplés avec une crème ou un lait hydratant qui permettent de garder une jolie peau rebondie.
En la matière vous pourrez piocher parmi des produits peu chers en général et qui offriront en outre du hâle d’été leurs avantages propres : peau raffermie, hydratation, anti-âge,… c’est au choix.
Cela dit, pour celles qui rêvent d’un bronzage intense façon retour de vacances, il faudra opter pour un autobronzant classique, de même pour les miss à la peau mate.
La bonne nouvelle c’est que, désormais, ces produits ne présentent quasi plus aucun risque de virer à la couleur carotte, teinte que l’on devait à l’époque à un manque de stabilité de la DHA qui finissait par virer à l’orangé. Le problème est résolu sur les produits plus récents, mais il faut tout de même savoir que les autobronzants réagissent différemment au gré des peaux. Ainsi, un même produit pourra donner un hâle caramel sur les unes et plus orangé sur les autres. De même, l’intensité de votre (auto)bronzage dépendra de la quantité d’acides aminés dont votre peau est pourvue, puisque la DHA est une molécule qui réagit avec l’acide aminé. Donc là encore, avec un même produit certaines seront plus teintées que d’autres.
D’une manière générale, si vous avez la peau mate ou déjà bronzée, vous pouvez vous permettre un autobronzant « pur et dur » à base de DHA.
Sachez en revanche que si votre peau est claire, l’idéal est encore de choisir un produit combinant DHA et érythrulose, autre molécule bronzante mais cette fois plus légère, la combinaison des deux permettant un hâle naturel mieux adapté.
Comment je l’applique ?
Pour commencer, cela va de soi, l’intensité du hâle dépendra de la fréquence à laquelle vous appliquerez votre autobronzant. Ainsi, si vous désirez un hâle léger, vous l’appliquerez tous les deux jours tandis que si vous le voulez plus prononcé, vous l’utiliserez tous les jours.
Sachez ensuite qu’il est essentiel pour un joli résultat d’effectuer un gommage du corps avant la première application, puis de renouveler l’opération une à deux fois par semaine pour éviter les tâches et obtenir un bronzage bien uniforme.
Ayez la main légère sur les genoux et les coudes, faute de quoi ils auront l’air plus bronzés que le reste de votre corps.
Appliquez l’autobronzant en prenant votre temps sans oublier de zone sur votre corps mais lavez-vous bien les mains une fois terminé pour éviter que l’intérieure et les entre-doigts ne soient teintés.
Même si votre autobronzant vous promet une hydratation, n’en oubliez pas votre lait hydratant qui protégera votre peau et votre joli hâle.
Terminons en ajoutant que l’autobronzant tâche les vêtements, laissez-le donc sécher plus que de raison et éviter d’enfiler vos vêtements préférés après l’application !