Cheveux qui regraissent trop vite, pellicules, shampooings en série et petits complexes capillaires,… nous serions près de 40% en France à « souffrir » de cheveux gras ! Tout comme les cheveux secs ou cassants, les cheveux gras se soignent et se traitent à l’aide de produits adaptés offrant, pour nombre d’entre eux, de très bons résultats. A savoir également, certains réflexes aideraient à ralentir la propagation du sébum et ainsi le regraissement trop rapide des cheveux. Voici donc quelques conseils pour garder un cuir chevelu sain et apporter à votre crinière des soins adaptés à leurs besoins.Celles et ceux qui connaissent cette gêne, le savent : cheveux raplapla, d’aspect sal et terne, difficiles à coiffer parce que lourds, font le quotidien des cuirs chevelus à tendance grasse avec, bien sûr, plus ou moins de gêne selon les personnes.
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
La faute au sébum qui, sous l’effet de certaines hormones, est produit en excès et apparaît, tout d’abord sur le crâne, puis vient se répartir progressivement sur les longueurs. Ce processus est naturel, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous devons tous nous laver les cheveux régulièrement, qu’ils soient secs ou gras. En revanche, chez certaines personnes, il est bien plus rapide, le sébum délivré l’étant en quantité plus importante.
Cela dit, n’en voulons pas au sébum puisqu’il n’est pas là par hasard, sa mission à lui est d’hydrater nos cheveux et de protéger le cuir chevelu au quotidien et ça aujourd’hui entre tabac, pollution, coloration et compagnie, c’est du boulot !
Le souci, c’est que bien souvent avec les cheveux gras pointent les pellicules généralement peu appréciées, les shampooings à répétition qui, lorsqu’ils sont trop agressifs, n’arrangent pas les choses, et les risques d’asphyxie du cuir chevelu qui fragiliserait le cheveu et favoriserait les chutes.
Les solutions ?
Limiter la production de sébum est délicat puisque comme expliqué précédemment, ce sont nos hormones qui sont en cause.
Si cette gêne vous préoccupe particulièrement, vous pouvez consulter un dermatologue qui sera à même de vous prescrire un traitement adapté.
En revanche si la gêne reste « raisonnable », voici quelques conseils à suivre pour éviter que les cheveux ne regraissent trop rapidement.
Commencez par les nettoyer avec un shampooing adapté. Les shampooings ou bains à base d’argile sont particulièrement conseillés pour les cheveux gras, cette dernière ayant un puissant pouvoir absorbant, elle permet de réguler la production de sébum et de purifier le cuir chevelu. Certains shampooings aux huiles essentielles sont également très efficaces, à tester, la gamme pour cheveux gras René Furterer particulièrement efficace.
Pensez à faire deux shampooings à chaque fois que vous vous lavez les cheveux, le premier pour éliminer poussières, impuretés,… et le second que vous laisserez poser quelques minutes pour laisser au produit le temps d’agir. Massez consciencieusement et rincez abondamment à l’eau tiède ou froide.
Vous pouvez également passer par la case soin, certains masques sont spécialement prévus pour les cheveux gras et ne les alourdissent pas tout en les traitant.
Entre chaque shampooing vous pouvez tester les shampooings s’utilisant à sec, Klorane a par exemple mis au point une gamme de shampooings s’utilisant sur cheveux secs : on vaporise, on laisse poser et on brosse. Il n’aura pas le même pouvoir lavant qu’un shampooing classique mais permettra une petite retouche fraîcheur en attendant le prochain nettoyage en règle.
Pensez à changer régulièrement de shampooing comme de soin. En effet, le cuir chevelu s’habitue au bout d’un temps et le produit n’est plus aussi efficace que lors des premières utilisations.
Enfin, en règle générale, évitez de passez « frénétiquement » la main dans vos cheveux, ce petit geste à l’air anodin favoriserait pourtant la propagation du sébum sur les longueurs et pointes.