Déséquilibres hormonaux, grossesses, hérédité, les femmes, sujettes aux troubles de la circulation, traquent la cellulite à coup de crèmes miracles, alors que cette satanée cellulite qui s’incruste en général un peu partout mais particulièrement sur les hanches et les cuisses, est un trouble fréquent dû à une insuffisance veineuse. Inutile d’essayer de faire disparaître ces horribles capitons disgracieux à coup de régimes ! Même si une bonne alimentation est primordiale, mieux vaut s’attaquer au problème directement à la source, à savoir la lymphe ! Le drainage lymphatique vise à relancer une circulation « paresseuse » et fait des miracles sur ces amas de graisse qui « pourrissent » la vie de nombreuses femmes…La lymphe, liquide issu du sang, mis à part le cerveau, circule dans le corps a travers un réseau de vaisseaux lymphatiques. On trouve les ganglions lymphatiques à certains endroits du corps humain au niveau des coudes, de l’abdomen, de l’aine, de la poitrine et du cou. Leurs missions ? Filtrer la lymphe pour débarrasser le sang de ses bactéries, des virus mais aussi éliminer les divers déchets. Il faut une journée complète à la lymphe pour parcourir notre corps et le débarrasser ainsi de toutes ses impuretés. Les globules blancs se trouvent dans le système lymphatique, ils sont chargés de capturer et digérer les microbes rencontrés. La lymphe a donc un rôle clé pour nous protéger des infections microbiennes, mais elle évacue également 75 % des déchets de nos cellules, les 25 % restant étant évacués par l’urine ou la transpiration.
Parmi les difficultés rencontrées par le système lymphatique, la rétention d’eau peut entraîner des œdèmes lymphatiques qui se traduisent par des gonflements à différents endroits du corps, les paupières, les chevilles ou les pieds. Un œdème lymphatique doit être traité rapidement car sinon il devient de plus en plus volumineux et peut devenir handicapant. Un œdème non-traité peut se transformer en lymphangite, c’est à dire une inflammation des vaisseaux. Pour traiter un œdème, il faut relancer la circulation à l’aide de bas ou collants de contention disponibles en pharmacie et de massages appelés drainage lymphatique. Ces massages sont effectués par des kinésithérapeutes ou dans des instituts de beauté qui se sont spécialisés dans cette thérapie. Durant plus d’une demie heure, le praticien effectue un massage manuel sur la zone concernée. Grâce à des mouvements circulaires le liquide lymphatique est évacué vers les ganglions éliminant ainsi une partie des déchets accumulés.
Pour améliorer durablement la circulation lymphatique, il faut également surveiller son alimentation en limitant les aliments trop salés et les aliments trop sucrés. Exit de vos menus les plats industriels et consommez sans hésiter des fruits et des légumes frais. Bannissez les bains trop chauds et préférez les douches tièdes afin de réactiver la circulation. Terminez par les jambes avec un jet d’eau froide en remontant des chevilles à l’aine sans oublier de passer derrière le genou !