Le brushing, on en raffole, il laisse nos cheveux doux, lisses et soyeux, un bonheur, certes, mais onéreux ! Or, nous, on n’est pas Jennifer Lopez ce qui signifie pas de coiffeur perso qui nous « brush » à tout bout de champ, dommage me direz-vous, pas besoin vous répondrai-je ! Le brushing maison ? Facile, il suffit de respecter les quelques règles d’or du brushing parfait et de vous faire la main ! A vous cheveux lisses et disciplinés !Le brushing consiste à sécher les cheveux avec de l’air (très) chaud, chaleur qui permet de lisser les écailles du cheveu de manière à obtenir cet aspect lisse et particulièrement brillant. Seulement voilà, lorsque l’on n’est pas coiffeuse, le brushing tourne vite à la crise de nerf, cheveux en bataille et sèche cheveux qui nous roussi la nuque, l’expérience pourrait bien mal tourner !
La solution ? Suivez le guide !
Pour commencer on s’équipe !
On choisit un sèche cheveux de bonne qualité qui possède plusieurs degrés de chauffe, ce qui permettra d’adapter la température selon l’étape du brushing.
Optez également pour une brosse ronde dont la taille dépendra de la longueur de vos cheveux : gros rouleau pour les longs cheveux, moyen pour les mi-longs… A savoir, pour les franges, un petit diamètre sera très pratique !
Enfin, prévoyez un sérum, une crème ou autre permettant de préparer les cheveux au
brushing et, par là même, de les protéger.
On passe à l’action !
Tout d’abord, un conseil, si vous êtes amenée à utiliser régulièrement votre sèche cheveux : pensez à soigner vos cheveux au quotidien ! Crème protectrice, huile capillaire « anti UV » pour l’été, masques après-shampooing, et, si vous en avez l’occasion, soin à l’huile de palme une fois par semaine avant le shampooing. Les cheveux se protègent de manière préventive et régulière !
Voilà pour les avertissements, passons au brushing !
Commencez par pré-sécher vos cheveux en réglant votre sèche cheveux sur le degré de chauffe moyen, après les avoir démêlés bien sûr !
Une fois que vos doigts ne sont plus mouillés à leur contact, appliquez votre sérum protecteur qui facilitera également le lissage.
Puis, en commençant par la nuque, opérez des séparations en laissant libres les mèches que vous « brusherez » et en attachant le reste de vos cheveux. Effectuez le brushing petites mèches par petites mèches de manière à ne pas être débordée par les « évènements » !
Laissez glisser votre brosse le long de la mèche d’une main, en accompagnant le mouvement du sèche-cheveux (réglé au thermostat le plus chaud) de l’autre. Précisons que le sèche cheveux ne doit être placé ni trop loin, ni trop près des cheveux, à environ 10/12 centimètres (plus près la chaleur risquerait de les abîmer !).
Puis une fois les mèches laissées libres séchées et lissées, libérez-en quelques autres, et ainsi de suite en remontant progressivement vers le haut du crâne.
Une fois l’ensemble des cheveux séchés, réglez votre sèche-cheveux sur thermostat froid, l’air froid aidant à fixer le brushing. Vous pouvez également répartir une noisette de sérum lissant sur les longueurs et pointes, voire quelques pulvérisations de laque pour fixer votre coiffure.
Et vous voilà brushée comme une pro, mais gare à l’humidité, il n’existe malheureusement pas encore de sérum capable d’empêcher les frisottis dus à la pluie !