Pubs, clips, magazines et compagnie nous mettent sous le nez des minettes au teint hâlé dans leur bikini acidulé, délicate attention lorsque l’on considère qu’au sortir de l’hiver, notre peau à nous, serait plutôt… à la limite de la transparence ! Qu’à cela ne tienne pensez-vous, le 21ème siècle met à ma disposition des techniques de bronzage sur-mesure, allons nous hâler le bout du nez ! Brillante idée que voici pour afficher des gambettes dorées sous votre mini, cela dit, que choisir, tanning, UV, douche autobronzante,… pour la promesse d’un bronzage express, naturel et sans danger ?Les UV
Les UV, on connaît : une cabine illuminée, on s’allonge une vingtaine de minutes voire plus ou moins en fonction de la nature de la peau et, au bout d’une dizaine de séances, la peau commence à afficher un joli hâle voire un franc bronzage pour les peaux naturellement mates.
Nul doute, les UV sont plutôt agréables à pratiquer, la forte luminosité et la douce chaleur des lampes rappelant les rayons du soleil. En revanche leur coût relativement élevé, environ 50 euros pour 10 séances en institut de beauté sachant que les prix peuvent fortement varier, ne sont pas à la portée de tous.
Mais surtout, les UV sont dangereux, et s’il y a peu, l’envie d’être bronzé(e) l’emportait sur les risques que présentait cette technique de bronzage, aujourd’hui les campagnes de prévention ont fait leurs œuvres et on évite les cabines d’UV pour la beauté et la jeunesse de notre peau !
Les autobronzants
Sous forme de gel, de crèmes, de sprays ou même mélangés à un lait hydratant, les autobronzants connaissent leur âge d’or !
Désormais on tient à la jeunesse de sa peau, on mise donc sur un bronzage intelligent et, pour cela, rien de tel qu’un bon autobronzant !
Disponibles en grandes surfaces ou en magasins spécialisés, les autobronzants offrent un large choix : prix, marques, textures, utilisations varient et peuvent être choisis selon les goûts et budgets.
Dans l’ensemble, les autobronzants présentent aujourd’hui une qualité optimale, formulés pour être le plus facile possible d’utilisation, ils limitent l’éventualité de tâches brunâtres sur la peau résultat d’une mauvaise application, bien que cela puisse encore se produire.
Le bronzage se constate généralement au bout de plusieurs jours d’utilisation voire une à deux bonnes semaines selon les produits.
En revanche, l’autobronzant disparaît bien souvent par plaques laissant des zones plus pigmentées que d’autres, moyennement esthétique !
Conclusion, autobronzants oui mais à condition d’en soigner l’application et de choisir un produit haut de gamme qui assurera une bonne tenue et une coloration naturelle de la peau.
Les douches autobronzantes
Une cabine de douche qui pulvérise de l’autobronzant toute seule ? Hmm à première vue on se méfie ! L’autobronzant est d’application délicate, on le sait, alors de là à se laisser « autobronzer » par une grosse cabine qui « parle »…
Et pourtant, les douches autobronzantes en ont séduites plus d’une !
Pour commencer, il est conseillé de faire un bon gommage avant l’application de tout autobronzant de manière à éviter les tâches brunes dues à l’amoncellement de peaux mortes et assurer une meilleure tenue de l’autobronzant.
Pour ce qui est du déroulement de la séance bronzage, on entre dans la cabine les cheveux protégés par une charlotte tout ce qu’il y a de plus sexy et les paumes de mains et de pieds recouvertes d’une crème les tenant à l’abris de l’autobronzant. La cabine de douche vous donne ses instructions, on ferme les yeux et on se laisse « brumiser », voilà l’essentiel de ses recommandations. Parfois on se tourne pour la brumisation du dos, parfois la cabine pulvérise devant et derrière, cela dépendra de l’institut choisi.
3 teintes de bronzage sont proposées allant du plus clair au plus foncé, les jets pulvérisent et sèchent le produit simultanément, l’application est donc ultra rapide, (quelques minutes à peine) et plutôt harmonieuse. Le résultat, lui, est visible au bout d’une dizaine de minutes : un bronzage naturel et en accord avec la teinte naturelle de la peau qui durera environ 6 jours et s’atténuera naturellement sans former de tâches à condition d’éviter durant les premières heures qui suivent la pulvérisation sport, douche et frottements trop agressifs.
Pour ce qui est des prix, ils tournent aux alentours de 20 euros la séance voire 10 euros pour le visage seul.
Le tanning
Le tanning semble aujourd’hui la technique la plus précise et sûre de bronzage artificiel. Le principe est le même que pour la douche autobronzante, c’est à dire la brumisation sur le corps d’un autobronzant adapté à la carnation de chacun(e), à la différence près qu’ici, le produit est appliqué par une esthéticienne. Cette dernière pulvérise l’autobronzant à l’aide d’un petit pistolet relié à un réservoir contenant l’autobronzant, et peut ainsi adapter la quantité de produit à la nature de la peau, traiter différemment les différentes parties du corps (les genoux par exemple, ne seront pas brumisés en même quantité que le ventre) de manière à obtenir un résultat impeccable et extra naturel.
L’application nécessitera donc plus de temps qu’avec la douche autobronzante, une bonne vingtaine de minutes seront nécessaires ici pour l’application, puis 10 autres minutes pour le séchage (à l’aide d’un sèche cheveux ou d’un ventilateur). Le bronzage est totalement finalisé au bout de 5 bonnes heures, bronzage qui durera 7 jours environ.
Le résultat ? Un bronzage sur mesure, une peau extra douce hydratée par l’autobronzant et la mine de celle qui revient d’un séjour au soleil ! Pour ce qui est du prix, il faudra compter entre 20 et 30 euros pour le corps et 10 euros pour le visage seul.
Conclusion, le tanning est idéal pour celles qui veulent enfiler jupettes et petits tops sur une peau couleur caramel, seul hic pour être bronzée sur une longue période pas d’autres choix que d’enchaîner les séances tanning à 28 euros environ, le budget bronzage sera salé ! Précisons également que dans ce cas, la qualité du bronzage dépendra du savoir-faire de l’esthéticienne, permettez-vous donc de vous enquérir de son expérience !
Les gélules solaires
Les gélules solaires visent à préparer le peau au bronzage naturel, elles contiennent entre autre des anti-oxydants type vitamine E et sélénium et ont pour but de faciliter et faire durer le bronzage tout en protégeant la peau. Attention toutefois, en aucun cas les gélules solaires ne dispensent de l’utilisation d’une protection solaire ! De plus, ces types de produits ne sont pas obligatoirement soumis à des études visant à prouver leur efficacité, de telles études étant laissées à la discrétion des marques. Il est donc de bon ton de s’informer sur les marques ayant mené de telles études.
Conclusion, les gélules solaires peuvent être utilisées pour s’assurer un joli bronzage longue durée mais sont à prendre bien avant l’exposition, telle est la condition pour une efficacité optimum !
Enfin, que vous ayez choisi les UV, l’autobronzant ou un bronzage naturel, la crème solaire est une nécessité pour protéger votre peau des risques de cancer et d’un vieillissement prématuré, pensez-y !