Le botox ou toxine botulique et en particulier ses injections sur le visage est devenu très à la mode en traitement anti âge pour résorber les rides. Très souvent, ces injections se font chez des particuliers, au cours de soirées privées où l'on vous pique entre un cocktail et une coupe de champagne. Certes il est efficace, son effet dure jusqu'à six mois mais il faut savoir qu'il est utilisé depuis longtemps dans d'autres cadres de la médecine et qu'il est surveillé de près par les experts militaires en cas d'éventuelles conflits bactériologiques.
Le botox est considéré comme le plus puissant poison naturel que l'on connaisse. Utilisé comme arme chimique, quelques grammes d'aérosol suffiraient à anéantir plusieurs millions de personnes, provoquant une paralysie des muscles moteurs et entrainant la mort. La substance est fabriquée par un microbe, et la maladie qui découle de son absorbtion s'appelle le botulisme.
De la même manière, utilisé en esthétique et injecté en très faible quantité, c'est le même principe actif qui est recherché afin de provoquer le relâchement des muscles du visage responsables des rides en diminuant la profondeur de leurs sillons. L'effet anti âge est là, on parait plus jeune, mais le haut du visage, ainsi paralysé, donne la sensation de manquer d'expression ou semble statique.
Pas de quoi donc, condamner la technique car, par exemple, en ophtalmologie on l'utilise depuis longtemps pour les troubles de la mobilité des yeux, en neurologie pour ce qu'on appelle la crampe de l'écrivain et les problèmes de salivation chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. Une étude est actuellement en cours sur son utilisation en injections intra articulaires dans des cas d'arthrose du genou. Elle diminuerait la raideur des articulations et soulagerait les douleurs pendant la nuit...