Vous avez probablement remarqué que si certaines couleurs vous mettent en valeur, font ressortir vos yeux, la couleur de vos cheveux et illuminent votre visage, d’autres vous plombent la mine et vous font un teint olivâtre, bref, sont loin d’être vos amies. Connaître ses couleurs « amies » et « ennemies » est un sérieux avantage, surtout en cette époque « m’as-tu vu » ou l’apparence pèse lourd dans la balance des a priori et 1ères impressions. Nous n'insinuons pas que le look doit être systématiquement calculé, loin de là, mais en certaines occasions il peut être judicieux de mettre toutes les chances de son côté ! Voici donc un tour d’horizon des différents profils (physiques nous entendons) et de leurs couleurs bienfaitrices, tant pour le maquillage que pour l’habillement !Sachez pour commencer que des conseillers en image, coachs et autres spécialistes de l’apparence et du comportement, ont dégagé des profils ou types de personne en fonction de la couleur des cheveux, des yeux, du teint, en leur faisant correspondre une saison voire un caractère.
Ainsi nous aurons :
Les femmes plutôt printemps qui afficheront des cheveux châtains, légèrement dorés voire miels, une peau plutôt claire et des yeux bleus, verts ou noisettes.
Un exemple ? Denise Richard (du temps de son châtain clair) fait partie des femmes printanières !
Vous en faites partie vous aussi ? Petites chanceuse, vous êtes de celles qui pourront se permettre un tas d’excentricités dans les couleurs !
Pour ce qui est des vêtements, de nombreuses couleurs vous sont permises : le bleu ciel vous illumine quelque soit la couleur de vos yeux, les beiges et ivoire, tous les tons marronnés vous vont à ravir, le doré fait ressortir la couleur de vos yeux, le gris, le orange, le vert,… et bien d’autres encore se retrouveront dans vos penderies ! En revanche sont à éviter : le noir qui ternirait votre teint ainsi que les autres teintes trop sombres pour vous, telles que le marine et le bordeaux. Enfin, le blanc, est lui aussi à utiliser avec précaution, préférez-lui le crème ou l’ivoire.
Pour ce qui est du maquillage, piochez dans les tons bien chauds : doré, marron, moka, café et compagnie ainsi que toutes les teintes de beige à rosé. Testez également le contour des yeux au crayon brun qui fera ressortir la couleur de vos yeux et illuminera votre teint.
Les femmes été, elles, possèdent des cheveux blonds, un teint très clair et des yeux tout aussi clairs, bleus ciel voire noisettes bien clairs. Un exemple ? Gwyneth Paltrow avec son blond bébé, sa peau claire et ses yeux couleur pacifique.
Pour vous mesdames c’est le blanc, le noir, le jaune (de la teinte de vos cheveux de préférence), le gris, le framboise, le mauve, les beiges, les bleus et tout particulièrement le bleu marine qui illumine vos yeux clairs et vos cheveux blonds. En revanche on évite le orange et les verts en général.
Pour votre maquillage mettez la main sur les couleurs froides : bleu nuit, noir, brun et les beiges peuvent être jolis pour un maquillage léger à condition de les relever d’une touche de mascara sur les cils pour ajouter un peu de caractère au maquillage. A éviter, les couleurs trop claires ou flashy qui affadiraient votre teint : le turquoise, le vert pâle, le orange, le rose pâle,…
Les femmes automne, quant à elles, font étalage d’une chevelure chaude voire flamboyante : auburn à roux, de jolis yeux chaleureux du marron foncé au noisette voire vert assez clair. Un exemple ? Julianne Moore, ses cheveux roux à blonds vénitien, sa peau diaphane et ses yeux clairs.
Les « femmes automne » affichent généralement une peau fort claire parfois parsemée de tâches de rousseur.
Pour elles, ce sont toute les couleurs de la saison, à commencer par le rouge, l’ocre, les marrons et caramels en passant par le corail, les beiges en tous genres, les bleus clairs ainsi que le vert kaki. Remarquons enfin que le cuir vous sied tout particulièrement dans son large panel de teintes ainsi que les émeraudes, les turquoises et le jade. En revanche on évite : le noir qui assombrit le visage et le rose qui ne vous met pas du tout en valeur.
Pour ce qui est du maquillage comme pour les vêtements préférez des teintes chaudes mais évitez les mélanges de couleurs. Ainsi, variez les plaisirs entre les différentes teintes de bruns, de beiges, et si le cœur vous en dit risquez-vous à une touche de kaki ou de doré qui vous illuminera !
Pour terminer, les femmes hiver peuvent aller du teint pâle ivoire ou rosé au teint mat, les cheveux sont généralement foncés : châtain foncé à brun voire noir de jais en passant par le poivre et sel. Les yeux, eux aussi, sont plutôt foncés : marrons, bleus nuit, bleus/gris ou bleus/verts. Un exemple ? Eva Mendès, son teint mat et ses yeux noisettes ou encore Eva Green au teint clair, aux yeux bleus et aux cheveux foncés.
Vous êtes de celles-là ? Vous pourrez alors choisir vos vêtements en toutes sortes de coloris tant vifs que sombres : noir, gris, marine, mais aussi blanc, les roses vous illuminent, le rouge vous met tout particulièrement en valeur et même le orange vous sied tant qu’il n’est pas trop flashy. Ce qu’il vous faut éviter ? Hmm pas grand chose ! Le vert olive peut être terne sur certaines tandis qu’à d’autres il sierra et le jaune n’est pas l’un de vos meilleurs amis bien que vous puissiez vous y risquer.
Pour ce qui est du maquillage, c'est tons froids à volonté ! Noir, gris, bleus, argenté, voire quelques touches de brun, et de doré. A éviter : les couleurs pastelles pour celles qui ont le teint clair, mieux vaut éviter le look arc-en-ciel !
Vous voilà parées, à vous de déterminer votre profil et de choisir vos couleurs, qui a dit que se mettre en valeur été compliqué !?!