
Fort de son jeu avec les couleurs, formes et textures, le patchwork est devenu bien plus qu'une technique d'assemblage des tissus. En effet, un vêtement patchwork n'est plus désormais un ensemble de rapiècements, et mélangé de manière digne d'un Harlequin ; non, il s’agit aujourd'hui d’un style à part entière. Sur des sacs à main, des manteaux, des trousses de maquillage ; peint, verni, voire parfois sculpté, les motifs bariolés s’affichent esthétiquement sur tous les supports, et sans complexes. Et c’est aussi bien cousu à l'ancienne qu’en imprimé qu’il diversifie un maximum ses effets.
Certains peuvent être de prime abord rebutés par l'aspect chamarré du patchwork. Comme avec tout style, il faut évidemment faire preuve de modération. On le porte donc dans des couleurs aux tons harmonieux, et sur du noir afin d'alléger au maximum l'apparence générale. Mais vous allez voir que les grands couturiers qui se sont lancés dans la création au patchwork ont tout compris de ces principes pour le faire revivre…
Ce top du label Victim à l'esthétique délicate et nude appose fleurs et dentelles pour un effet champêtre et plein de douceur. $252 sur Farfetch.com.

Délicieux assemblage floral sur cette combinaison signée Topshop. Bordures de dentelles délicates et fines bretelles pour un mariage heureux entre style patchwork et romantique ! Comptez £20 chez Topshop.

Cette robe Missoni au tombé gracieux reprend dans ses motifs l'assemblage de tissus dépareillés, pour un style pastel à la douceur palpable. 369.69€ chez Saks Fifth Avenue.

Et enfin le must du must avec cette robe Alexander McQueen en imprimés patchwork. Un surprenant mélange géométrique très flatteur pour la silhouette, et qui garantit de faire tourner les têtes ! $1 1150 (quand même!) sur le shop Alexander Mc Queen.
