

Contre toute attente, Louis Vuitton parvient à son but et excelle dans l’art du bagage, à tel point qu’il se trouve sollicité par les personnalités de l’époque, désireuses d’associer leurs voyages au fameux Vuitton.

Peu après, il a l’idée de recouvrir ses malles d’un revêtement imperméable, grande nouveauté dans le monde de la bagagerie qui ne connaissait jusqu’alors que les malles recouvertes de simple cuir.
Il propose ensuite une toute nouvelle malle, plate et aménagée de châssis mobiles. Plus pratique et compacte, elle convient parfaitement aux voyages et fait la renommée de monsieur Vuitton, qui ouvre dans la foulée un deuxième magasin.
Le nom de Vuitton fait le tour du monde, ses malles s’arrachent et il devient entre autre, le fournisseur attitré du sultan d’Egypte et du roi d’Espagne, il est l’heure pour Vuitton de s’implanter en de nouvelles contrées ! C’est Londres qui accueillera la première succursale de la marque et peu après, le fils de Louis, Georges Vuitton prendra la relève.
C’est d’ailleurs lui qui donnera naissance au fameux monogramme qui fait aujourd’hui l’identité de la marque, monogramme qui n’aura alors de raison d’être que la nécessité de protéger les malles d’éventuelles copies.



Georges assure la pérennité de l’œuvre de son père, il donne naissance à nombre de modèles tous plus innovants et ingénieux : malle lit pour les explorateurs, malle penderie, malle étanche,… la marque Vuitton révolutionne le voyage, fait un art de la bagagerie et aime à se considérer comme « l’âme du voyage ».
En 1914, Georges fait construire un nouveau magasin sur les Champs-Elysées cette fois, dans la foulée, il exporte la marque aux Etats-Unis et en Asie.
En 1954, Vuitton fête ses cent ans en ouvrant une boutique avenue Marceau. Dans le même temps, il innove à nouveau et lance une ligne de bagages souples, idée dans l’air du temps, comme toujours pour Vuitton.

Cette dernière s’associera également à nombre d’évènements et d’artistes, de la coupe du monde de football 98 aux concours automobiles en passant par le financement de la rénovation de la bibliothèque de l’opéra de Paris, la marque joue sur tous les tableaux et fait parler d’elle. On se souvient notamment du fameux sac aux monogrammes acidulés de couleurs estivales ou de glamours cerises rouges, nés de l’association Vuitton/Takashi Murakami.

Inde, Russie, Japon, Amérique du sud,… aujourd’hui la marque Louis Vuitton a séduit le monde entier, pourtant, loin de se reposer sur une renommée acquise, elle reste en constante recherche d’innovations, de partenariats de prestige et de glorieuses conquêtes… secret de la réussite ?
Visitez le site de la marque : louisvuitton.com