
En 30 ans, nous avons perdu 30% de tout ce qui vit sur terre, il est donc urgent de réagir, car à force d’observer la terre on est saisi par sa beauté et sa transformation. Le Kilimandjaro, filmé il y a 30 ans était enneigé, aujourd’hui il ne l’est plus ! Le pouvoir de changer nos comportements appartient aux téléspectateurs et aux enfants qui peuvent remonter les informations à leurs parents.

Yann Arthus-Bertrand est plutôt optimiste pour l’avenir : si le changement climatique est bel et bien présent et puisque l’on ne peut pas l’arrêter, alors il est nécessaire d’expliquer, de montrer sans catastrophisme, et de mettre à l’honneur tous ceux qui s’engagent concrètement dans la bataille pour notre survie : scientifiques, naturalistes et anonymes. Les scientifiques découvrent chaque année de nouvelles espèces, mais d’autres disparaissent par millions ! Nos gestes quotidiens ont un impact concret sur notre environnement.

Yann Arthus-Bertrand a un projet d’habitat propre révolutionnaire, pour le dernier volet de son émission il a fait bâtir « la bonne maison », une construction 100% écolo pour 120 000 euros ! Parfaitement isolée, elle n’utilise pas d’énergie fossile. Une partie de l’émission y est tournée ! A terme un constructeur doit reprendre le concept et lancer des lotissements. Yann Arthus-Bertrand y croit. Voilà une réponse concrète au réchauffement du climat.
Site officiel de Yann Arthus-Bertrand : goodplanet.org