
Pour réaliser une spirale colorée, pincez le tissu en un point central, puis faites tourner le reste de la pièce afin qu'elle s'enroule autour de ce centre, jusqu'à avoir obtenu l'envergure de motif désirée. Rassembler les plis et les entourer d'un élastique ou d'une ficelle solidement attachée, puis passer la teinture.
Pour obtenir des cercles « concentriques », pincez le tissu à l’endroit où vous désirez réaliser ces cercles et formez un petit boudin que vous entourez d’élastiques à différents endroits. Ces élastiques marqueront les cercles, placez-les donc aux endroits où vous désirez obtenir des motifs.
Plongez ensuite le tissu dans votre bassine d’eau, de teinture (choisie de la couleur de votre choix), de gros sel et de fixateur de couleur. Toutes ces indications sont fournies sur l’emballage de votre teinture pour ce qui est des quantités. Laissez tremper le temps conseillé, puis rincez. Dénouez les élastiques pour découvrir le résultat. Vous pouvez tenter d'imaginer vos propres pliages pour des créations au graphisme bien à vous. Laissez libre cours à votre imagination ! D'ailleurs, n'hésitez pas à réaliser différents types de pliages sur une même pièce de tissu, afin d'obtenir une variété de motifs.

Même si le tie-dye a connu le pic de son succès dans les années 60 auprès de la mouvance hippie, la monde de la mode d'aujourd'hui a su s'emparer de ce qu'il avait de meilleur pour ses créations. Ci-dessous, une robe d'été Elan International en tie-dye noir et or, excellente pour prendre des bains de soleil... $52. sur BoutiqueToYou.com, et robe tie and dye Axara allant du rose au marron, 64.40 €.

Nous vous conseillons tout de même d'essayer d'abord sur un vieux T-shirt avant de tenter de customiser l'une de vos plus belles robes. A vos teintures !