De conversations futiles en potins non moins futiles, voilà qu’on découvre un fait pour le moins déconcertant : bon nombre de femmes mais aussi d’hommes seraient complexés par…leurs pieds ! Cette partie de notre corps qui reste enfermée les trois quarts de l’année dans des chaussures pas toujours conçues pour leur bien-être, mériterait pourtant un chouchoutage en règle. Accros des talons aiguilles, addict du sport, orteils froissés par le bout pointu de nos nouveaux escarpins… la vie est dur pour nos petons qui, en plus du reste, manqueraient cruellement d’attention puisqu’une grande majorité de la population avouerait zapper la case soin des pieds…Résultat des petons qui ne payent pas de mine, de la corne par-ci, des bobos par-là, un orteil tordu, un ongle incarné, et bien d’autres « réjouissances pédestres » viennent orner nos pieds que l’on confine encore davantage histoire d’éviter les regards mal venus.
Nous, on dit stop, nos pieds nous portent toute notre vie, ils méritent bien un peu d’attention et beaucoup de soin, préservons notre capital pédestre au même titre que notre visage ou notre corps !
Voici donc quelques conseils pour prendre soin de vos pieds au quotidien et pouvoir les aérer l’été venu sans aucun complexe !
Pour commencer, exit les instruments de torture sur talon haut, sachez que vos pieds peuvent se déformer avec le temps s’ils sont continuellement écrasés dans le fond de vos escarpins luxe. Donc on choisit nos chaussures en accord avec nos pieds et on garde les talons aiguilles, qui sont d’ailleurs très mauvais pour les genoux, pour les occasions particulières.
On ponce la corne (ou peau morte) qui s’accumule sous le pied. Talon, coin du gros orteil voir même du petit dernier,… la corne se forme au gré de vos expéditions (métro-boulo-footing et compagnie) et si vous ne l’éliminez pas, elle ne se délogera pas toute seule.
Attention toutefois, on y va avec parcimonie : 1 fois par semaine, pas plus, et pendant ou après le bain lorsque la peau est ramollie pour faciliter l’élimination de la corne. A savoir également, on trouve dans le commerce des pierres ponces en métal : on les boycotte ! Le métal est déconseillé sur la peau et peut blesser le pied à force de ponçage, on met donc la main sur une pierre ponce naturelle (en pharmacie et parapharmacie) et on y va molo sur le ponçage, toujours avec amour et douceur !
Pierre ponce naturelle, Sephora.
Les pieds aussi s’hydratent ! Choisissez une crème bien épaisse prévue à cet effet et appliquez-la sur le dessous et le dessus du pied en évitant de laisser filer la crème entre les orteils, faute quoi, les résidus s’y amoncellent et l’hygiène, elle, ne s’en porte pas mieux ! Une fois la crème appliquée, laissez pénétrer et, après seulement, libre à vous de remettre vos chaussette et chaussures. Sachez si cela peut vous convaincre que faute d’hydratation les peaux mortes se durcissent et s’épaississent et après ça bon courage pour vous en débarrasser ! Moral de l’histoire, Pied bien hydraté = pied sain !
Crème pieds 10% d'Urée, Eucerin, environ 9.50 €
Prenez soin de vos ongles ! Vous n’avez peut-être pas remarqué mais la différence est grande entre un pied pomponné et un pied laissé à l’abandon. Vernis à ongles, ongles bien coupés, limés, nettoyés, cuticules repoussées… sont autant de petites attentions qui embelliront visiblement vos petons et leur donneront fière allure ! Alors n’hésitez pas et prenez quelques minutes par semaine estampillées « réservées aux soins des pieds ».
Enfin, n’hésitez pas à consulter un pédicure de temps à autre, histoire d’offrir à vos pieds un soin complet réalisé par un spécialiste, et n’oubliez pas de réclamer sans vergogne un petit massage à votre homme pour secouer un peu la circulation et remettre vos orteils d’aplomb !