
Petit, il est un enfant discret, plutôt bon élève, sa mère le surnomme « snoopy », amusée par l’expression qu'arbore parfois son visage. Snoop aime jouer au basket dans l’équipe de son lycée et rapper lors de petits concours organisés, il obtient son diplôme sans encombre (équivalent du bac), bref, il mène une enfance plutôt tranquille.
Mais à peine sorti du lycée, Snoop change de voie : vente de crack et démêlés avec la justice font désormais son quotidien. Il intègre en même temps l’un des gangs locaux, les Crips, particulièrement connu tant des autorités que du public.

Heureusement, Snoop Dogg a une passion, le rap, et il y a fort à parier que ce dernier lui a sauvé la vie ! Il s’entraîne au côté de son cousin Nathaniel alias Nate Dogg et de son ami Warren Griffin alias Warren G, le demi-frère de Dr Dre. Ils forment un groupe, le 213 (code téléphonique de Long Beach) et commencent à enregistrer quelques cassettes à leur sauce.

Sur ce, Dre le garde sous la main et l’invite sur son album « The Chronic », sur lequel Snoop rappera pas moins de 7 titres !
Rodé, le rappeur a fait ses preuves et peut enregistrer son propre album : sort quelques temps après "Doggystyle" et des titres inoubliables tels que « Ain’t No Fun », « Gin and Juice », et bien d’autres encore ! "Doggystyle" connaît un succès fulgurant, il est le tout premier album de rap n°1 des charts et est vendu à plus de six millions d’exemplaires ! Snoop fait sa place dans le monde du rap !
Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Snoop Dogg qui est arrêté entre temps pour le meurtre de Phillip Woldermarian, membre d’un gang rival. Il plaide la légitime défense et est acquitté, non sans une longue et terrible bataille en justice !
Après la tempête vient le calme, et le rappeur en profite pour enregistrer un deuxième album sans Dr Dre cette fois, album intitulé « Tha Doggfather ». Tout le monde s’accorde à dire que cet album est promis à un grand succès, mais la conjoncture joue contre lui et la mort de Tupac Shakur, grand patron du Gangsta Rap, créé un climat lourd, entraînant les ventes vers le bas. Ce second album ne sera vendu qu’à deux millions d’exemplaires.

Snoop est de retour et il a comme une petite envie de diversifier ses activités, ce qu’il fait avec une autobiographie, quelques rôles sur grand écran (Training Day, Baby Boy et Starsky et Hutch) et, moins classique, un film pornographique « Snoop Dogg’s Doggystyle » qui connaîtra un véritable succès !
Viennent alors des temps particulièrement prolifiques pour Snoop Dogg qui vogue entre featuring et albums à succès, mais, malheureusement, non sans d’autres démêlés avec la justice, il a d’ailleurs tout récemment fait l'objet d'une arrestation pour détention de drogue.
Vous l’avez compris, le bad boy de la west coast n’a pas fini de faire parler de lui !