
Le réchauffement climatique est une des explications possibles du phénomène, la douceur actuelle est dans la continuité du réchauffement causé par les gaz à effet de serre.
Le redoux a des conséquences sur l’activité naturelle, écologique et économique du pays. Avoir un automne chaud n’implique pas forcément un prochain été chaud, avec un risque de canicule et de sécheresse, même si les effets sur les réserves en eau ne sont pas négligeables.
Actuellement les spécialistes ne comptent plus les espèces perturbées par cette température quasiment inédite. Les mésanges charbonnières chantent comme en mars, les chauves-souris n’hibernent pas et on voit encore des papillons de nuit. Les dates de floraison, avancent en moyenne de 15 jours, ce qui perturbe les insectes et pose des problèmes de pollinisation. Les arbres fruitiers bourgeonnant trop tôt, faute d’une période de froid suffisante, ses bourgeons risquent bientôt d’être détruits par le gel.
A l’office du tourisme de Haute-savoie, on reconnaît être un peu embêté par la météo, sur les pistes de Tignes, un professionnel avoue qu’en année normale il y a beaucoup plus de pistes ouvertes à cette période. L’utilisation des canons à neige n’est possible qu’à partir de 2500 mètres d’altitude, car plus bas il ne fait pas assez froid pour que la neige durcisse. Autre signe, des compétitions de ski sont reportées.
Pas facile de vendre des doudounes, quand le thermomètre affiche plus de 15°C ! La fédération nationale de l’habillement tire la sonnette d’alarme pour le commerce textile. Cette année les ventes sont tellement faibles que les chiffres d’affaire en souffrent terriblement.
Les agriculteurs, quant à eux, ne cachent pas leur inquiétude, ce bouleversement climatique influera sur les prochaines récoltes.