
En ville, le mélange entre pollens et gaz polluants peut être détonnant pour les personnes fragiles. Sensibilisées par les polluants, les muqueuses respiratoires peuvent être mises à vif et se trouver agressées par les pollens présents dans l'air. Comment faire pour éviter ces désagréments ? C'est une angoisse qui peut troubler les allergiques qui s'ignorent -en effet, on ne sait jamais que l'on est allergique avant sa première crise-, mais que les plus grands se calment ; les premières crises allergiques se manifestent en général entre les âges de 8 et 20 ans.
Rhinites, crises d'éternuements, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire... nombreux sont les troubles de santé pouvant être causés par le retour au printemps. Le plus souvent temporaires, heureusement, la plupart de ces affections sont traitables de manière locale, parlez-en au plus vite avec votre médecin traitant car les allergies doivent être traitées le plus tôt possible.
Afin de s'exposer un minimum aux invasions saisonnières d'allergènes, il est possible de consulter la météo des pollens. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique permet d'évaluer la concentration de certains allergènes dans l'air dans plusieurs villes de France.
Il existe également la solution un peu moins glamour du masque ou filtres nasaux anti-allergènes et, en cas de gêne importante et prolongée, pensez à la désensibilisation, un traitement de longue durée mais qui peut donner d'excellents résultats.