

C’est notamment le cas du lait, bien connu pour apaiser ces sensations de brûlure. Donc n’hésitez pas, un grand verre de lait pourra adoucir ces aigreurs et vous apporter un bonne dose de calcium en prime.

En cas de douleurs, allongez-vous en surélevant légèrement votre tête et vos épaules. Il s’agit là d’une position bien choisie pour éviter que les sécrétions gastriques particulièrement acides ne remontent vers l’œsophage. En plus, allongé, on se sent toujours mieux en cas de douleurs, profitez-en pour essayer de faire une petite sieste.

Toujours pas de mieux ? Pensez aux pansements gastriques, formulés pour recouvrir les parois de l’estomac, ils les protègent ainsi de l’acidité des sécrétions et apaisent rapidement les douleurs. A noter, attention si vous avez d’autres médicaments à prendre, les pansements gastriques réduisant leur efficacité du fait de cette couche protectrice qui fait tapisserie.
Bien évidemment, lorsque vous souffrez de l’estomac, évitez certains aliments. Tout ce qui est trop gras et lourd en général mais aussi les aliments trop acides ou forts : café, alcool, agrumes, épices,… Le tabac est à éviter lui aussi.

Mal d’estomac mais vous devez aller au boulot ? Optez pour des vêtements amples ! Rien de pire qu’un vêtement qui comprime la taille lorsqu’on souffre du ventre.
Pour éviter que ces douleurs ne surviennent trop souvent, outre éviter les repas trop copieux et lourds, prenez l’habitude de manger lentement en mâchant bien chaque bouchée. Manger trop vite n’a rien de bon sans compter l’air que l’on avale et les ballonnements intempestifs.
C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est stressé, le stress à lui seul malmène l’estomac, quant aux repas pris dans le stress, rien de pire !

Le Citrate de Bétaïne est également très efficace contre les maux d’estomac résultant d’un repas trop lourd. Il se trouve en pharmacie et peut être délivré sans ordonnance. Cela dit, en cas d'hésitation, demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous renseigner sur le produit.
NB Il s’agit là de conseils destinés à apaiser des maux d’estomac passagers et ponctuels. Si vos douleurs persistent, s’accompagnent de vomissements ou de remontées acides qui perdurent, consultez votre médecin qui pourra déterminer la cause exacte de vos douleurs et vous prescrire un traitement adapté.
Enfin, ajoutons que l’aspirine est fortement déconseillée en cas de maux d’estomac, son acidité étant telle qu’elle peut causer des dommages sur les muqueuses gastriques.