

Dans la mythologie grecque, l’ambroisie était la nourriture des dieux de l’olympe qui lui attribuaient la vertu de rendre immortel. De nos jours et principalement dans la région du Rhône, le pollen de l’ambroisie est la cause d’allergies diverses. Les dépenses de santé dans ce département s’élèvent à 1,6 million d’euros chaque année afin de traiter les maux liés à la plante allergène. Ces dépenses ont pris une telle ampleur que les autorités ont décidé de tenter d’éradiquer cette plante qui pousse comme du chiendent.
Devant ce constat, les autorités du département se « battent » depuis maintenant 8 ans pour tenter de se débarrasser de cette plante vivace qui gagne toujours plus de terrain. En 2006, 500 personnes mobilisées sur le terrain ont arraché 10 millions de plants d’ambroisie dans le seul département du Rhône. La pollinisation de l’ambroisie dure pendant six semaines, c’est à cette époque qu’il faut s’attaquer à l’indésirable. Les autorités ont lancé une grande campagne d’information et sollicitent les autochtones pour qu’ils signalent la présence d’ambroisie prés de chez eux, afin d’envoyer une brigade verte procéder à l’arrachage des plants. Pour connaître, l’implantation exacte de l’ambroisie une cartographie satellite a même été élaborée. Malgré tous ces efforts, les autorités ne peuvent hélas que stopper sa prolifération, l’éradication totale de l’ambroisie étant impossible.

La progression inquiétante de la plante en Europe et les conséquences sur la santé sont telles que l’union européenne devrait bientôt se saisir du problème.