
-une brosse à dent adaptée,
-effectuer les bons gestes,
-et brosser suffisamment longtemps pour obtenir une action efficace et en profondeur.

On reprend avec la brosse à dent. Electrique ou manuelle, ronde ou rectangulaire, achetée en pharmacie ou en grande surface, ça c’est à vous de voir, mais il y a tout de même deux points à respecter : la brosse est à choisir à poils souples et avec une tête suffisamment petite pour se faufiler partout.
Beaucoup avouent choisir une brosse à poils durs parce qu’ils ont l’impression qu’elle nettoie mieux, grosse erreur, non seulement elle n’élimine pas aussi bien la plaque dentaire que des poils souples qui se faufilent partout, en plus elle risque, au bout de quelques années, d’agresser vos gencives et à vous gingivite, aïe !
A préciser également, si votre brosse à dent date de Mathusalem, jetez-la, elle ne sert plus à grand chose ! Les professionnels nous conseillent de changer de brosse tous les trois mois, telle est la durée de vie d’une bosse à dent.
Pour ce qui est de la technique, parce qu’il y en a une, voilà ce que préconise dentistes et Union Française pour la Santé Bucco-dentaire :
L’idéal serait de brosser, d’une part sans forcer, nul besoin d’appuyer à excès sur la brosse, ensuite en décrivant un cercle, c’est à dire ni horizontalement ni verticalement, oui on sait, compliqué ! Ensuite, le mieux serait de brosser dents du haut et du bas séparément et de se faire un petit rituel à respecter à chaque brossage qui ne négligerait aucune dent, ni sa face externe, ni sa face interne.
Un brossage en règle doit durer au minimum 3 minutes, le temps nécessaire au dentifrice pour bien agir et au brossage pour être efficace.
Enfin, une fois terminé rincez-vous copieusement la bouche pour éliminer tout résidus d’aliments et de dentifrice.

Côté dentifrice, c’est à vous de voir, acheté en pharmacie ou en grand magasin, leur efficacité serait à peu de chose près semblable, sauf peut-être pour les gencives sensibles pour qui un dentifrice à la formule adaptée pourrait être préférable.

En effet, la brosse ne permet de nettoyer que les parties visibles de la dent or nombreuses sont les parties inaccessibles à la brosse. Les dents étant généralement « collées » les unes aux autres, les bactéries se faufilent dans ces espaces inter-dentaires et y prolifèrent au risque de se solder par des caries.
Pensez donc, au moins une fois par jour, à passer un fil dentaire entre chaque dent pour en éliminer les résidus.
Les brossettes sont également très efficaces, peut-être même plus, mais elles ne peuvent être utilisées que lorsque l’espace entre deux dents laisse suffisamment de place à leur passage, en revanche si vous portez un appareil dentaire, pas d’excuse, il faut les adopter !
Pour ce qui est du bain de bouche, c’est selon les goûts, mais d’une manière générale, il n’est pas obligatoire si l’on adopte un bon brossage et le fil dentaire. Les dentistes le conseillent toutefois à ceux qui portent des appareils dentaires ou qui connaissent des problèmes de gencives.
Après ces habitudes du quotidien, restent les visites nécessaires chez votre dentiste, une à deux fois par an minimum pour une visite de contrôle voire plus pour ceux et celles qui ont les dents fragiles et des caries fréquemment. Trop font l’impasse et attendent de souffrir pour se rendre chez le dentiste, un mal qu’ils auraient pu s’éviter par une visite de contrôle. Sans compter que les affections qui touchent les gencives sont généralement indolores et passent inaperçues, jusqu’à ce que les gencives se rétractent au risque que les dents deviennent mobiles !
De plus deux détartrages par an sont remboursés par la sécurité sociale, un soin nécessaire pour éviter le jaunissement des dents, éliminer le tartre et prévenir les gingivites.