
Voici donc quelques idées pour organiser un mariage vert, quelques pistes simplement mais qui vous démontrent bien qu'un mariage peut être écolo d'un bout à l'autre.
1 an avant le mariage, il convient de trouver le lieu de la réception. Bien sûr, pour un mariage vert, préférez la campagne à la ville. Essayez de trouver une ferme bio en location ou même un mariage en plein air dans un pré (à condition d’avoir un plan B en cas de pluie, comme une tente ou une grange aménagée pour l'occasion dans un esprit champêtre très romantique).
Une fois votre lieu de réception trouvé, envoyez vos faire-parts. Là vous avez deux choix, soit un e-faire-part, soit du papier recyclé.
Pensez dès à présent à votre liste de mariage, les cadeaux c’est important. Privilégiez bien sûr les cadeaux écolo ou le financement d’un voyage de noces durables !
Le repas doit lui aussi être bio, si vous avez peu de convives, vous pouvez faire un repas maison avec des produits de saison et locaux. Si au contraire, vous avez invité toute la famille et les amis, pensez au traiteur bio.
Pour la déco, faites dans le vert ! Avec bien entendu des matières bio et recyclables. Si vous séchez ou n’avez pas le temps de gérer la partie déco, déléguez à un wedding planner qui vous concoctera le plus beau des mariages bio.
Vient maintenant le choix crucial de la robe. Pour vous, bien évidemment, exit les matières synthétiques, place au satin bio, à l’organza, la soie...
Enfin sachez qu’un mariage bio permet de faire une économie moyenne de 10 tonnes de CO2, pas mal comme offrande à la nature pour le plus beau jour de votre vie.