
Le potiron fait partie des légumes bien pourvus en minéraux et oligo-éléments, ni énergétique, ni calorique il est composé exclusivement d’eau (plus de 92%) et il s’avère très efficace dans la prévention des calculs rénaux. Il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et prévient des maladies cardio-vasculaires car il est très riche en potassium (323 mg pour 100 g). De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel et sa consommation participe entre autres, au bon fonctionnement intestinal. Son apport en magnésium (10 mg) et calcium (27 mg) n’est pas négligeable, de même que celui en fer (0,6 mg). Par ailleurs, grâce à une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie de propriétés anti-oxydantes reconnues. Une portion de 200 g suffit à couvrir l’ensemble des besoins quotidiens de l’homme en vitamine A. Il renferme également de la vitamine C et de la carotène! La texture sa chair est idéale pour confectionner de délicieux potages mais il peut aussi se préparer en gratins, en crèmes, en flans, en tartes, voire en spaghettis ! Une multitude de recettes à mettre au menu le jour d’Halloween pour que la fête soit parfaite !
La famille des cucurbitacées est très homogène : melons, courges, courgettes, potirons, citrouilles sont des plantes cultivées pour les qualités culinaires, d’autres comme les coloquintes sont cultivées pour leur aspect décoratif et offre une très grande variété de formes et de couleurs !
Devant toute cette richesse et cette diversité, il serait donc dommage que vous n’achetiez de la citrouille ou du potiron que dans un but décoratif !
Vous trouverez des recettes utilisant des cucurbitacées sur le site www.arts-culinaires.com