

Consommez chaque jour des fruits et légumes crus et cuits.

Environ 80 grammes de lipides (graisses), 300 grammes de glucides (sucres) et 85 grammes de protéines en sachant qu’il ne faut pas oublier les protéines d’origine végétale.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, il vous faut des apports en calories plus importants, demandez donc conseils à votre médecin.
Pensez à choisir votre maternité et à vous y inscrire aux environs de la 4ème semaine de grossesse.
La première échographie peut être faite lors de votre 7ème semaine de grossesse, le sexe du bébé ne sera pas encore identifiable (il ne sera visible que vers votre 20ème semaine de grossesse), en revanche, il sera possible de déterminer la date du début de la grossesse et donc de déduire la date approximative de l’accouchement.

N’oubliez pas de déclarer votre grossesse à la Caisse d’allocation familiale ainsi qu’à la Caisse primaire d’assurance maladie avant le terme de votre 14ème semaine de grossesse.
Vos soins, échographies, consultations,… ayant trait à votre grossesse vous seront remboursés, jusqu’au 5ème mois à 70 % du tarif de la « Sécu », puis à partir du 6ème mois de grossesse à 100 % du tarif de la Sécurité sociale.


Pour commencer, hydrater, hydrater, hydrater ! N’hésitez pas à avoir recours à des crèmes prévues à cet effet disponibles en pharmacie et ciblez les zones à risque, c’est à dire le ventre, les hanches, les cuisses et la poitrine. Il est également essentiel de contrôler votre prise de poids, trop de kilos pris trop vites entraînent des distensions importantes de la peau qui se craquelle et donne naissance aux vergetures. La prise de poids doit donc être régulière et raisonnable.
Vous avez dit masque de grossesse ? Et oui, malheureusement, cela arrive assez fréquemment chez les femmes enceintes, cela dit, pas de panique, il ne restera pas ! Votre grossesse déboussole un peu vos hormones, résultat, de petites plaques pigmentées apparaissent sur votre visage. Un peu gênant certes, mais elles devraient disparaître après l’accouchement. Un conseil toutefois, évitez de vous exposer au soleil, ou alors bien protégée !

Vous avez prévu d’allaiter ? Vous avez raison, le lait maternel est l’idéal pour le bébé, mais sachez que lorsque vous allaitez, l’alcool que vous buvez, la nicotine que vous fumez et les antibiotiques que vous prenez touchent également votre bébé ! Si vous avez besoin d’un traitement spécifique, n’oubliez pas de préciser à votre médecin ou pharmacien que vous allaitez !
5ème mois de grossesse ? Alors ça y est bébé s’agite ! Il donne des coups, se retourne dans tous les sens et vous émeut encore davantage ! Et pourtant, il pèse désormais entre 240 et 500 grammes et ne mesure rarement plus de 26 cm ! En revanche, il n’ouvre pas encore les yeux mais entend les sons lui venant de l’extérieur, alors parlez-lui !

Celles qui les ont pratiqués le disent, les cours de préparation à l’accouchement sont très utiles ! Ils permettent notamment d’apprendre à respirer correctement et à contrôler son périnée pour faciliter la sortie du bébé. A savoir, ils sont à commencer aux alentours du 5ème mois de grossesse.

Vous accouchez dans un hôpital : sachez que l’hôpital vous donnera du linge pour vous (chemise de nuit classique) et pour votre bébé, ainsi que des couches, cela dit, si vous préférez utiliser votre propre linge, vous en avez le droit. Si votre accouchement se passe sans souci, vous et votre bébé resterez à l’hôpital 3 jours, en cas de césarienne, 5 jours.
Vous avez choisi une clinique privée, alors vous devez ramener tout le nécessaire pour vous et le bébé. Votre séjour pourra durer un peu plus longtemps que dans un hôpital, les cliniques privées gardent généralement la jeune maman et son bébé 4 à 5 jours en cas d’accouchement sans problèmes, plus si il y a complications.
Vous désirez accoucher sous péridurale ? Alors prévoyez-le à l’avance avec le médecin qui vous accouchera, la péridurale s’effectue lorsque le col est dilaté à environ 3 cm, donc avant que le travail ait commencé.
Bon à savoir, la péridurale est remboursée par la sécurité sociale, elle n’endort que le bas du corps, ce qui permet à la maman d’accueillir les premiers cris de bébé.

Vous saurez qu’il faut vous rendre à la maternité lorsque vos contractions se feront de plus en plus régulières et que vous perdrez les eaux. Si vous n’avez pas encore perdu les eaux mais que vos contractions sont de plus en plus rapprochées, il est préférable d’aller à la maternité quand même.
Vous menez votre grossesse seule ? Alors sachez qu’il existe nombre d’organismes et d’associations qui viennent en aide aux femmes enceintes et mères seules. N’hésitez donc pas à les contacter si vous avez besoin de conseils, d’aide ou juste d’être écoutée !
Ces organismes peuvent vous intéresser :
Le Mouvement français pour le Planning Familial : planning-familial.org
Le CNIDFF (Centre national d’information et de documentation des femmes et familles) qui vous donnera des adresses de centres dans votre département.

Pour ce qui est de l’allocation familiale elle-même, elle est perçue à partir du 2ème enfant jusqu’à ses 18 ans ou 20 ans s’il est étudiant.