
Cela dit, on peut penser avoir mauvaise haleine de façon chronique, alors que notre haleine n’est pas la même à tout moment de la journée. Elle peut être forte le matin, ce qui serait causé par la sécheresse buccale qui intervient pendant la nuit, et être neutre juste après un repas. Pour tester votre haleine à un moment donné de la journée, plutôt que d’angoisser et de parler à votre entourage à un angle de 45°, c’est simple. Léchez le dos de votre main, laissez-le sécher quelques secondes. L’odeur de votre salive séchée devrait être un bon indicateur de votre odeur buccale.
Regardez aussi la couleur de votre langue au fond de la gorge. Si elle a une couleur blanchâtre, il y a probablement un problème de résidus accumulés.
Voici nos solutions pour préserver votre hygiène bucco-dentaire :
Brossez-vous les dents ! Au moins deux brossages par jour, et surtout après avoir mangé. Moins vous laisserez aux résidus le temps de macérer dans votre bouche, plus vous pourrez garder une haleine fraîche. La plupart des dentifrices ont un parfum mentholé qui persiste quelques heures.
Se brosser la langue. Pas avec votre brosse à dents classique, dont les poils sont impuissants sur les tissus de la langue, mais avec un gratte-langue spécifique. Cet instrument permet de déloger un maximum d’impuretés stockées sur vos papilles.

Gratte-langue double action, 4.30€, et fil dentaire fin GUM, 3.95€, sur BeauteFrance.com.
Utiliser du fil dentaire. En allant chercher les résidus entre les dents avec un fil dentaire, vous retirez un maximum de dépots et prévenez la macération, donc le développement des bactéries.
A tout moment de la journée, pour rafraîchir votre haleine et éliminer les bactéries, vous pouvez faire un bain de bouche au bicarbonate de soude. Une demi-cuillère à café diluée dans un verre d’eau tiède devrait faire l’affaire et vous débarrasser des mauvaises odeurs pour quelques heures.
Si malgré une excellente hygiène bucco-dentaire vous n’arrivez toujours pas à avoir une haleine fraîche, le problème peut se situer ailleurs, parlez-en à votre médecin. Il peut également s’agir d’une carie bien dissimulée, auquel cas il faut faire examiner le problème par votre chirurgien-dentiste.