

En effet, plusieurs études auraient démontré que les personnes consommant une bonne poignée d’oléagineux (les différentes noix, noisettes et amandes) par jour avaient tendances à maigrir.
La raison ? Riches en lipides insaturés mais aussi en protéines végétales, minéraux et fibres, les oléagineux présentent un cocktails de bonnes choses dont l’alliance aide à combattre le mauvais cholestérol et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Ceci combiné à leurs propriétés particulièrement rassasiantes et les oléagineux deviennent d’excellents encas, permettent d’éviter les fringales entre les repas et sont une source idéale d’énergie.

Cela dit, attention, une fois grillés ou même salés, les oléagineux perdent en bienfaits, préférez-les donc nature sans aucun ajout.

La figue séchée, par exemple, est bourrée de fibres, de calcium et de magnésium ; les abricots secs comptabilisent eux aussi une bonne dose de potassium et de calcium, les bananes séchées et les dattes présentent, elles, potassium, magnésium et fer,… Bref pas besoin de compléments alimentaires lorsqu’on consomme chaque jour quelques fruits secs.
Notons qu’ils sont également riches en sucre mais en sucre 100% naturel, ce qui en fait, là encore, des aliments de choix pour le goûter ou avant un effort tant physique qu’intellectuel.

Notons que les fruits secs sont à choisir biologiques de préférence, le cas contraire, ils sont traités pour éviter qu’ils ne brunissent, un phénomène naturel qui n’altère en rien ces aliments mais qui est moins esthétique qu’un fruit sec bien coloré à présenter au consommateur. L’ennui c’est que ces substances traitantes peuvent être la cause d’allergies, alors on évite !
Vous l’avez compris, on y gagne à avoir noix, noisettes, amandes et compagnie à la maison, et si, pour vous, garder la ligne est essentiel, sachez qu’en aucun cas ils ne sont à éviter, juste à consommer avec modération.