
Pour commencer, on précise qu’une cure détox se suit sur une période courte. On peut adopter ce régime sur une seule journée si on sent que c'est suffisant ou sur plusieurs jours mais pas plus d’une semaine. En effet, ce « régime » sur le long terme peut engendrer des carences, son but est de reposer l’organisme après nos excès et non de mincir.
Pour ce qui est de la pratique, le principe est simple, pas besoin de listes d’aliments autorisés ou prohibés, on fait confiance à notre bon sens en évitant les aliments qui induisent une production importante de toxines lors de la digestion et en privilégiant une alimentation saine.
Donc, on évite durant notre cure détox tout ce qui est gras, trop sucré et riche en calories.
- On fait l’impasse sur la viande ou au moins la viande rouge qui est riche en lipides. On évite les sucreries : du chocolat aux pâtisseries en passant par les bonbons, on met tout ça de côté.
- On évite également les aliments dits raffinés. A savoir, sucres blancs, farine blanche, riz et pâtes blanches,… et les plats tout préparés qui contiennent beaucoup de graisses (généralement hydrogénées) et de sel. Justement, on a la main légère sur le sel qui a tendance à favoriser la rétention d’eau et l’hypertension et on fuit les graisses hydrogénées.
- On fait également l’impasse sur les produits laitiers durant notre cure détox et on les remplace par quelques amandes qui sont riches en calcium et par des produits à base de soja.
- Evident mais on le précise quand même, on évite l’alcool, le café et les sodas.
Au contraire, on mise à fond sur les aliments drainants et digestes qui vont permettre de reposer l’organisme et, ainsi, favoriser l’élimination des toxines.

Misez également sur les céréales complètes qui ont l’avantage d’être riches en fibres et minéraux. Et, petite astuce, on note que céréales complètes + légumineuses (pois secs, pois cassés, lentilles, haricots secs,…) = protéines végétales. Et comme durant une cure détox, on limite l’apport en graisses animales donc protéines animales, on associe dans notre assiette : légumes, céréales complètes et légumineuses.
En matière de protéines, on peut également se permettre le poisson, maigre de préférence, qui apporte également des oméga-3.
On peut se permettre les huiles végétales non hydrogénées : huile d’olive, huile de noix, huile de colza,…

Ensuite, on boit ! Eau, tisanes, jus de fruits que l’on presse nous-mêmes voire thé vert. 1 ,5 L par jour pour favoriser l’élimination des toxines et réhydrater l’organisme après les excès.
Enfin, rien de tel qu’un peu de sport pour se débarrasser des toxines via la transpiration, se détendre et s’assurer un sommeil de bonne qualité.