
Le citrate de Clomifène, plus connu sous les noms de Clomid ou Pergotim, est un produit dont le but est de stimuler l’ovulation. Il était, à l’origine, prescrit aux femmes stériles par cause d’anovulation, c’est à dire celles qui souffraient de difficultés à ovuler. Il devait en l’occurrence être prescrit à la suite de différents tests permettant d’établir mais aussi de détecter les causes de la stérilité.
Seulement voilà, on se rend compte après un rapide bilan que, durant les dernières années, le Clomid a été prescrit en masse et à des femmes n’ayant que rarement subit les examens indiqués.
Pourquoi ? Parce que, angoissée par leurs difficultés à concevoir un bébé et ayant entendu parler de ce médicament miracle, elles le réclament à leur gynécologue ou médecin, qui, pour leur part, le prescrivent parfois, un peu facilement…

Du reste trop ignorent que la prise de Clomid n’est pas sans danger ni effets secondaires : troubles de la vision, vertiges, maux de tête, troubles digestifs, insomnie, dépression, allergie, prise de poids…
Et, pris en quantité trop importante, le clomifène augmente les risques de grossesse multiple, de grossesse extra-utérine et de fausse couche.
Conclusion ? Il sera peut être bon de préciser que ces médicaments inducteurs de l’ovulation ne sont soumis à aucune loi dans notre pays, contrairement aux autres traitements d’aide à la conception. Que du reste, vous avez tout intérêt à effectuer les examens nécessaire à la prise de ce traitement, ne serait-ce que pour vous assurer que vos difficultés à concevoir n’ont pas une autre origine que l’ovulation.
Enfin, sachez que concevoir un enfant peut parfois demander quelques mois comme plusieurs années, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit d’ailleurs la stérilité, ou plus précisément, "l’infécondité" comme deux années de rapports sexuels non protégés infructueux. Les bonnes choses savent parfois se faire attendre…