
A l’issu de cette émission, elle est retenue pour faire partie du groupe en construction Girls Aloud. C’est un carton ! Le groupe vend des millions de disques et est même récompensé en 2009 par un Brit Awards pour le meilleur single, avec leur tube The Promise.

En 2008 Cheryl rejoint le jury de X Factor, l’équivalent de la Nouvelle Star, aux côtés de Danii Minogue et du producteur Simon Cowell.
Elle se lance un an après dans une carrière solo et travaille avec Will.i.am. En octobre sort son premier album 3 Words. Remportant un grand succès, l’album regorge de singles en puissance : 3 Words, Parachute et Fight For this love. Ce single débarque enfin en France et s’annonce comme un véritable carton. Cheryl Cole ne se contente plus de l’Angleterre et attaque les marchés européen et américain, tout en préparant un nouvel album pour l’automne.

Si côté carrière tout lui sourit, il n’en va pas de même côté cœur. Elle rencontre et épouse le footballeur Ashley Cole en 2006, joueur de l’équipe de Chelsea et de l’équipe nationale d’Angleterre. Après des moments idylliques (elle va même se faire tatouer Mrs Cole sur la nuque), leur histoire vire au cauchemar. Ashley la trompe à de nombreuses reprises et défraye la chronique des journaux people. Mais l’Angleterre entière soutient la jolie chanteuse et se délecte des derniers rebondissements de l’histoire du couple.
En janvier, alors que la carrière de la chanteuse bat son plein, le couple annonce officiellement sa séparation. Malheureuse en amour, heureuse en affaires dit-on !