

Cela signifie qu’avant leur mise sur le marché, on leur a retiré leur « enveloppe » en quelque sorte, c’est à dire la partie extérieure du grain, le son, ainsi que leur germe. L’ennui c’est que ce sont ces deux parties de la céréale, son et germe, qui fournissent à elles seules la grande majorité des nutriments si précieux à notre organisme : vitamines B (B1, B2, B6, B3) vitamines E, acide folique mais aussi minéraux, à savoir magnésium, calcium, fer, potassium, zinc, cuivre.
Les protéines dites végétales sont elles aussi majoritairement contenues dans le germe et le son de la graine, au même titre d’ailleurs que les phytoestrogènes, ces œstrogènes sous forme naturelle capables de rétablir un certain équilibre hormonal mis en lumière pour leur rôle bienfaiteur dans la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Ajoutez à cela que les fibres, fameuses gardiennes du bon fonctionnement de notre transit intestinal, sont largement présentes dans les céréales complètes mais quasi nulles dans les céréales raffinées, et vous avez là un argumentaire costaud en faveur de nos amies complètes et fières de l’être !

Côté santé, outre leurs nombreux apports en nutriments essentiels, les céréales complètes ont fait l’objet d’études poussées desquelles ressortent d’importants bienfaits sur notre santé à condition, bien sûr, d’être consommées de manière régulière et suffisante. Comme cités plus haut, rappelons la diminution du risque de certains cancers et de maladies cardiaques, mais elles permettraient également de diminuer les risques d’attaque cardiaque et de diabète de type 2.
Les céréales complètes sont en outre essentielles à la santé et à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles pour leur teneur en vitamines et minéraux. A consommer, bien sûr, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

Pour les déguster, à vous de voir, avec une protéine animale et des légumes ou accompagnées d’une portion de légumineuses (pois, lentilles, haricots secs,…) + 2 portions de légumes ou crudités, permettraient un équilibre nutritionnel idéal et un très bon apport en acides aminés. Le mieux c’est encore de varier !
Enfin, la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui les céréales du monde entier garnissent les rayons de nos boutiques bio voire de nos supermarchés, facile donc de varier les plaisirs et les apports.
A titre d’exemple quelques céréales à garder à portée de main :
-Le quinoa est très riche en protéines végétales et en acides aminés tout en étant plutôt pauvre en glucides et gluten.
- le kamut : pour commencer cette céréale a l’avantage d’être « coriace », sa culture ne nécessite donc pas d’engrais ni de pesticides, facile d’en trouver du bio. Ensuite, le kamut est riche en antioxydants et acides aminés et surtout en acides gras non saturés.
-L’avoine est la céréale la plus riche en protéines et en lipides, elle serait idéal au petit déjeuner sous forme de flocons et permettrait une diminution du taux de cholestérol.
-L’épeautre est riche en vitamines B1 et B9 ainsi qu’en minéraux, et tout particulièrement en magnésium ce qui en fait une arme contre le stress. L’épeautre présente en outre un gluten de bonne qualité qui pourrait même convenir aux personnes souffrant d’intolérance au gluten : à tester avec l’accord de votre médecin…
Le seigle : légèrement acide on en fait un excellent pain et c’est tant mieux puisqu’il s’avère riche en potassium, calcium, iode et sodium.