

Lorsqu’il sera autonome et pourra se déplacer seul sans encombre, vous pourrez alors mettre le pot sur le tapis. Présentez lui d’abord la chose, expliquez lui son utilité, ses avantages, expliquez lui que, vous aussi, allez sur le pot et que c’est une preuve de maturité : il faut commencer par lui donner envie de grandir pour qu’il apprenne le réflexe !
A vous ensuite d’être attentive, demandez-lui de temps en temps si il n’a pas envie (sans pour autant en faire trop). L’idéal étant de le lui demander à heure fixe : au réveil, après chaque repas, avant la sieste comme avant le coucher.
Observez-le, si vous le voyez gigoter ou gêné par quelque chose, posez-lui également la question.
Aidez-le ! Rangez son pot bien en évidence là où il pourra l’atteindre si il a besoin, ne l’habillez pas avec une combinaison munie de 40 pressions ! faites en sorte qu’il puisse se dévêtir facilement et rapidement !
Si vous prenez la décision de lui apprendre la propreté ne changez pas d’avis tous les deux jours : votre enfant doit comprendre ce que vous voulez, ou vous courez le risque qu’il ne prenne plus le pot au sérieux !
A savoir également, il se peut que votre enfant parvienne à se passer de couche le jour mais que la nuit se produisent de petits « accidents ». Rien de plus normal, la propreté nocturne est bien plus longue à acquérir, et il arrive que l’enfant ne l’apprenne qu’un an après celle de jour, pas de panique donc, il ne s’agit en aucun cas d’énurésie !