
Pour commencer, une recommandation que l’on n’a de cesse de répéter et rebelote, parce que, oui, c’est essentiel : mangez légumes, légumineuses, fruits et céréales complètes en bonne quantité !

Les légumineuses et céréales complètes font de plus en plus parler d’elles et pour cause, on se rend compte de leur importance sur notre organisme tandis que depuis plusieurs années maintenant elles ont tendance à être boudées voire remplacées par des céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc,..). Une grave erreur puisque les céréales raffinées ne présentent quasi aucun intérêt d’un point de vue nutritionnel, toutes les bonnes choses dont était pourvue la céréale lui ayant été enlevées lors du raffinage.

Manger plus de céréales complètes et de légumineuses auraient des effets positifs sur le système digestif et diminuerait le risque de cancers liés à ce dernier.

Le mot d’ordre ? Fruits et légumes variés à chaque repas, fruits et fruits secs pour caler les petits creux, fruits pressés (à presser soi-même et à consommer tout de suite) pour les petites envies de fraîcheur,… Mais attention, on insiste sur la nécessité de varier les plaisirs, chaque fruit et légume comportant son propre lot de bonnes choses, d’où la nécessité de manger un peu de chaque.
La viande ? Oui, mais point trop n’en faut
Il se trouve que la viande, si elle est une excellente source de protéines, comporte également beaucoup de matières grasses mauvaise pour le cholestérol (et la ligne), mais surtout, consommée en trop grande quantité elle serait responsable de l’oxydation des cellules.
De même il est important d’éviter de consommer trop de viandes et poissons fumés ou grillés, ce type de préparation et de cuisson générerait des substances néfastes pour le corps.
Pensez donc à varier vos sources de protéines : viandes blanches, poissons, fruits de mer, soja et ses diverses préparations, œufs,… sont eux aussi de bonnes sources de protéines et apportent leur lot d’éléments essentiels à l’organisme.
RQ : à savoir, céréales complètes + légumineuses = protéines végétales, variez vos sources de protéines !
Des produits laitiers ? oui régulièrement mais sans en abuser


Le sel, lui aussi essentiel mais en très petite quantité
Le saviez-vous, notre besoin en sel se situerait entre 0.6g et 4g par jour, or la consommation moyenne de sel dans les pays occidentaux serait de 11 g par jour ! Pourtant nous consommons déjà bien moins de sel qu’il y a une trentaine d’années puisque, auparavant, l’on conservait les viandes et poissons par la salaison. Aujourd’hui, le frigidaire a pris le dessus et, depuis, le nombre de cancers de l’estomac aurait largement diminué.
Vous l’avez compris, le sel est nécessaire à notre santé mais en petite quantité. Et gare au sel caché dans les plats préparés…
Maîtrisez votre poids

L’obésité devient un véritable problème du côté des pays industrialisés, on la tient notamment pour responsable de bon nombre de cancers du côlon et de plus de la moitié des cancers de l’endomètre chez les femmes !
En effet, le surpoids serait responsable de la sécrétion d’insuline, elle-même en cause dans le processus de croissance cellulaire. Or rappelons que le cancer c’est bien cela, une multiplication cellulaire et des cellules qui prolifèrent, allant jusqu’à contaminer les tissus voisins et pouvant causer la formation de tumeurs.
Autre hormone en cause, la leptine, que sécrètent les cellules graisseuses et qui a, elle aussi, sa part de responsabilité dans la multiplication des cellules.
Maîtriser son poids est donc essentiel, et pour bien d’autres raisons que des considérations purement esthétiques ! Sachez, pour pouvoir vous situer, qu’un IMC (Indice de masse corporel) normal se situe entre 19 et 25 (attention, ne vaut pas pour les enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou qui allaitent).
Calculer son IMC : poids en kg/(taille en m)²
Exemple : pour une femme qui mesure 1.70 m pour 59 kg, l’on mesure l’IMC ainsi : 59/(1.70)² = 20.4, soit un IMC dans la normale.
Le thé vert, une bénédiction !

Enfin, d’une manière générale, intéressez-vous à l’index glycémique des aliments en privilégiant les aliments à index glycémique faible et en limitant votre consommation d’aliment à l’index glycémique élevé, responsable du pic d’insuline, lui-même directement lié à la croissance des cellules cancéreuses.
Limitez donc sodas et boissons sucrées, confitures, sirop, chocolat (ou à choisir à 70% de cacao), céréales du matin type corn flakes et compagnie, pain blanc, sucre, alcool,…
Et enfin, bougez !

Le sport pratiqué régulièrement stimulerait la circulation sanguine et les défenses immunitaires notamment…