
Une bonne exposition à la lumière est primordiale pour faire de jolies photos. Ni trop importante ni trop faible, la quantité de lumière qui traverse l’objectif doit vous permettre de réaliser une image qui ne soit ni trop claire (surexposée) ni trop sombre (sous-exposée).
2. Faites attention à la vitesse d’obturation
Sous un terme barbare, la vitesse d’obturation est en fait le temps (en fraction de secondes) pendant lequel le capteur est exposé à la lumière. C’est lui qui détermine la capacité à figer le mouvement. En clair, une vitesse d’obturation trop lente vous donnera une image floue.
3. Choisissez avec soin votre ouverture de diaphragme
L’ouverture du diaphragme est symbolisée par un chiffre sur votre appareil. Il peut être de 4, 5.6, 8, 11,16 ou 22. Cette valeur est déterminante car elle définit l’étendue de la zone de netteté de votre image.
Pour les portraits, utilisez un chiffre plus petit que pour les paysages.

4. Bannissez le mode automatique
En mode de prise de vue, préférez le mode manuel ou programme qui est un automatique amélioré. Par exemple, le mode programme ne vous impose pas le flash contrairement au mode automatique.
5. Réglez avec précision votre balance des blancs
Des réglages pré-calibrés pour un type de situation ou d’éclairage (ensoleillé, nuageux, néon, …) sont disponibles sur les appareils et ils permettent le plus souvent d’obtenir de belles couleurs. Choisissez votre réglage selon l’effet désiré…
De façon plus pratique maintenant, privilégiez les matinées et les fins de journée pour prendre vos photos. N’hésitez pas à vous servir du flash lorsque vous êtes face à un contre-jour.
Vous voilà fin prête pour devenir une vrai pro de la photo !