
Le zirconium remplace donc le métal pour ce qui est de la chape de la couronne et est, lui-aussi, recouvert d’une céramique spécifique de manière à obtenir un résultat naturel. Et naturel, il l’est puisque contrairement au métal, l’oxyde de zirconium utilisé est très clair, ainsi recouvert de céramique le résultat est complètement naturel, la lumière y passant comme à travers une véritable dent. Sur le long terme, pas de souci non plus puisque la zircone ne s’abîme pas, donc aucune détérioration de la couronne.
S’ajoutent à l’avantage esthétique, sa solidité, ce qui permet une couronne de longue durée et même la confection de bridge sur plusieurs dents, et sa biocompatibilité. En effet la zircone serait parfaitement tolérée par l’organisme, provenant du sable zirconifère d’Australie purifié et « traité » pour obtenir un matériau apte à une telle utilisation, elle ne présenterait pas de risque de réaction des tissus environnants, ni de dissémination de substances nocives dans l’organisme.
Enfin, si la pose d’une couronne à base de métal pouvait s’avérer douloureuse, la couronne devant être insérée en profondeur pour éviter que le métal ne soit visible, les couronnes en zirconium, elles, peuvent être posées à la surface de la gencive, cette dernière s'en trouvant moins sensibilisée par l’opération.
Terminons avec un bémol, parce qu’il y en a un et vous l’aurait deviné : le prix ! Comme toute nouvelle technique elle a un coût élevé et non pris en charge par la sécurité sociale. Pensez à vous renseigner auprès de plusieurs praticiens pour comparer les coûts et les avis.