

Ensuite, on n’oublie surtout pas de s’hydrater, un réflexe par temps chaud mais pas vraiment par grand froid, pourtant l’organisme a tout autant besoin de sa dose d’hydratation quotidienne, n’oubliez donc pas la bouteille d’eau ou offrez vous thés, cafés, infusions et autres boissons chaudes idéales lorsqu’il fait froid !
Pour votre peau, préférez les douches aux bains ! Vous ne le savez peut-être pas mais les bains s’ils sont hautement bénéfiques au moral fragilisent également la peau en entamant le film hydrolipidique naturellement présent à sa surface et chargé de la protéger. Résultat, on sort dans le froid et la peau en prend un coup, s’assèche, s’irrite. Par grand froid, donc, on évite de mariner dans un bain très chaud et on fait l’impasse sur les produits d’hygiène agressifs au profit d’un savon doux type pain dermatologique sans savon.
Et si, vraiment, on rêve d’un bain jusqu’au cou, on le prend le soir et on se tartine de crème ensuite.

C’est donc le moment d’opter pour un soin très riche et hydratant. Après la douche on s’enduit copieusement des pieds à la tête et on ne lésine pas sur les jambes particulièrement touchées par la sécheresse, ces dernières contenant bien moins de glandes sébacées que le reste du corps.
Notez que le cold cream est tout particulièrement conseillé par grand froid et se décline aujourd’hui en tout un tas de produits, de la crème pour les mains au baume pour les lèvres sans oublier les soins pour le visage et le corps. Epais, nourrissant, apaisant, il forme un film protecteur sur la peau et la nourrit en profondeur, un bonheur ! Côté marque, les produits Avène au cold cream s’avèrent très efficaces, à bon entendeur…

Enfin, préférez une brosse en poils naturels plutôt qu’en synthétique ou plastique qui ont tendance à favoriser l’électricité statique. Idem pour le bonnet d'ailleurs, en laine plutôt qu’en acrylique ou autres matières non naturelles.
Evitez de surchauffer. D’abord parce que passer constamment du très chaud au très froid est carrément irritant et néfaste pour le peau dont les vaisseaux sanguins se dilatent en laissant apparaître de sérieuses rougeurs mais aussi parce que le chauffage lui-même déshydrate la peau et assèche le nez et les yeux. Enfin, l’économie d’énergie reste un point essentiel, pas forcément évident lorsqu’il fait -10 dehors mais nécessaire.
Côté tenue, à vous de voir mais on ne saurait que trop vous conseiller la fameuse superposition de couches : plusieurs épaisseurs plutôt que une ou deux très chaudes, cela permet une meilleure isolation contre le froid et donc de conserver sa chaleur corporelle de manière optimale. Et ne laissez pas le bonnet à la maison ! Pas forcément agréable, il est tout de même sacrément utile en empêchant la perte de chaleur par la tête et en protégeant les oreilles.

Si vous êtes sujettes aux engelures, préférez des chaussures qui ne serrent pas trop le pied et des chaussettes bien chaudes et investissez dans une crème spécifique au soin des engelures (en pharmacie) pour apaiser les douleurs. Autres bonne idée, se faire masser les pieds (par monsieur ?) pour réactiver la circulation sanguine.
Et puisqu’on pense aux pieds, on n’oublie pas les mains : crème extra-nourrissante toujours dans le sac à main.
Quelques produits indispensables :

La ligne au cold cream Avène à commencer par la crème pour les mains : odeur agréable et mains immédiatement apaisées, un soin au top ; le Baume Rêve de Miel Nuxe pour des lèvres toujours impeccables par grand soleil comme par grand froid ; le petit nouveau Garnier, le Lait Hydrablock à la texture crémeuse et très hydratante ; et le Sérum de Soie Sublimateur Leonor Greyl pour protéger ses cheveux au quotidien, une noisette sur les longueurs et pointes suffit et les voilà brillants et protégés sans être alourdis ni graissés. En prime l’odeur fleurie agréable et l’électricité statique domptée.