
Seulement voilà, lorsqu’on choisit de tels « traitements », on se doit d’assurer les soins par la suite, faute de quoi interdiction de se plaindre des fourches, cassages, et transformations en paille de la fibre capillaire !
Voici donc quelques conseils « SOS cheveux » pour prendre soin de ses cheveux au mieux malgré les mauvaises habitudes :
Je lisse mes cheveux (très) régulièrement
Les risques : le lisseur chauffe à une température « extrême » de manière à ce que la fibre du cheveu se lisse et à ce que les écailles se resserrent pour permettre aux cheveux, même frisés, d’afficher un lissage impeccable. Et tandis que les lisseurs se perfectionnent et promettent à coup de plaques céramiques, ions et réglage de température de garder la fibre capillaire intacte, nous, on vous dit coquette mais pas crédule, c’est inévitable une telle chaleur à même le cheveu finira quoi qu’il arrive par l’abîmer.
Résultat, après plusieurs mois d’utilisation les cheveux s’assèchent, des fourches apparaissent et ils commencent à se casser tout en étant de plus en plus difficiles à coiffer.

Pour éviter les drames capillaires et les coupes forcées, on commence par mettre la main sur un lisseur raisonnable. Parce que, non, il n’empêchera pas que le cheveu s’abîme mais il sera quand même bien plus indulgent qu’un lisseur bas de gamme qui chauffe à 200°c !
On choisit donc un lisseur à plaques céramiques et dont la puissance de chauffe n’excède pas 180°c.
On pense à bien protéger ses cheveux, masques avant et après-shampooing s’imposent et, surtout, on investit dans un sérum protecteur (sans rinçage) qui agit avec la chaleur, de plus en plus de marques proposent de tels produits.
Dernière chose, on vous parle peut-être de lisseur fonctionnant également sur cheveux mouillés, faites la sourde oreille, un lisseur ne s’utilise jamais sur cheveux mouillés ni même humides au risque de les brûler ! Pré-séchez parfaitement vos cheveux puis procédez au lissage. Terminez-le par un nuage de laque ou une noisette de crème protectrice sur les longueurs et pointes si cela vous semble nécessaire.
Je suis une accro du brossage et je n’y vais pas de main morte
Les risques : On aime se brosser les cheveux et le brossage a même ses avantages, il « décolle » les cheveux, aère les racines, répartit le sébum et élimine les poussières. Mais effectué trop souvent et de manière trop agressive, il finit par épuiser le cheveu jusqu’à la racine qui est régulièrement tirée par le brossage, provoquant cassures intempestives voire même chutes de cheveux au bout de quelques années.

Si vous avez une tendance aux cheveux trop plats brossez-les la tête en bas et, d’une manière générale, commencez par éliminer les nœuds au niveau des pointes pour éviter qu’ils ne s’accumulent et s’amplifient, risque du brossage commencé par les racines.
Lorsque vous dénouez un nœud, maintenez bien la mèche que vous travaillez un peu avant la racine pour éviter de la solliciter exagérément.
Enfin, évitez de brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés et allez-y avec douceur, n’oubliez pas qu’ils sont vivants et parfois fragiles…
J’abuse du défrisage
Les risques : Nombreuses sont celles qui les connaissent et qui en ont fait les frais, il n’y a qu’à parcourir les conversations-Internet sur le défrisage pour comprendre qu’il s’agit là d’une pratique très agressive pour le cheveu. Le fait est que les produits défrisants pénètrent le cheveu jusqu’à en modifier la nature de manière à ce que même les cheveux les plus crépus prennent l’apparence de cheveux lisses. Mais le défrisage finit par rendre les cheveux extrêmement cassants et lorsqu’en plus on le combine à des brushing, tissages ou autres coiffures nécessitant de tirer sur les cheveux, apparaissent d’importants risques de pertes de cheveux !
Pour commencer, si on tient vraiment au défrisage on se fixe des limites : pas plus de deux par an et préférez confier « l’opération » à un bon coiffeur plutôt que le faire seule avec des produits défrisants parfois très agressifs.
Evitez de combiner au défrisage colorations et balayages, qui, eux-aussi, sensibilisent et assèchent le cheveu. Enfin, ne zappez pas la case soin, seul moyen de conserver de beaux cheveux, et on ne vous parle pas du masque qui ferait soit-disant effet en 1 minute chrono, mais des bains d’huile et soins « maousse costauds » à laisser poser une demi-heure minimum pour laisser la fibre capillaire s’imprégner.
Mes cheveux gras m’obligent à les laver tous les jours

Donc si vous avez le cuir chevelu gras il est important de laver vos cheveux dès qu’ils vous paraissent excessivement gras, le tout étant de choisir un shampooing non agressif, certains faisant pire que mieux : gare aux pellicules causées par les shampooings trop asséchants.
Pour choisir votre shampooing demandez conseil à votre coiffeur ou allez piocher parmi les marques spécialisées dans le cheveu, René Furterer propose par exemple de très bons produits, de même que les marques Opalis et Phyto.
Colorations et balayages sont mes pêchés mignons
Les risques : Qu’elles soient permanentes et donc avec ammoniaque ou semi-permanente à renouveler souvent, les colorations agressent le cheveu d’une manière générale, de même que les décolorations nécessaires pour effectuer un balayage. Résultat, les cheveux s’assèchent, se cassent et commencent à devenir difficile à coiffer, sans compter que leur apparence n’est plus ce qu’elle était, moins brillants, moins lisses même après le coiffage, ils se rapprochent plus de la paille que de la texture soyeuse.
Là encore il s’agit d’être raisonnable, on évite la surenchère de colorations, les superpositions parce que la précédente ne vous plaisait pas et que l’actuelle vous fait un teint blafard. On attend minimum un mois entre chaque colo, en sachant que les balayages, lorsqu’ils sont bien faits, permettent parfois d’attendre 2 à 3 mois avant une nouvelle séance coiffeur, le résultat étant plus naturel et les racines moins marquées.
Ensuite, on soigne ses cheveux au quotidien, soins nourrissants et sublimateurs de couleur pour éviter qu’elle ne passe trop rapidement. Et quelques jours avant et après la colo, on prévoit quelques bains d’huile qu’on laisse poser toute la nuit avant le shampooing pour permettre un résultat optimal. L’huile de palme Leonor Greyl est un exemple d’excellent bain d’huile en sachant qu’il en existe bien d’autres.
Moi, c’est brushing sinon rien
Les risques : Les risques du brushing sont à peu de choses près les mêmes que ceux du lissage, la chaleur du sèche-cheveux étant agressive et fragilisante. Les cheveux sont donc rapidement abîmés, cassants et secs, ils deviennent de plus en plus difficiles à coiffer, d’ailleurs, ça se voit, les brushing sont de plus en plus laborieux et le résultat de moins en moins joli.

Enfin, investissez dans un sèche-cheveux proposant plusieurs températures de chauffe, dénichez-vous une brosse ronde en poils naturels plus respectueux de la fibre capillaire et ne collez jamais l’embout du sèche-cheveux à la mèche que vous travaillez, observez une distance minimum de quelques centimètres pour éviter de brûler le cheveu.